Ce mercredi 19 juin 2024, a eu lieu au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire sis à Abidjan-Plateau, la cérémonie de remise des Prix littéraires et récompenses de la 14e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA 2024).
Cette cérémonie a enregistré la présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise REMARK, du Directeur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, Monsieur Francis Gnoleba TAGRO, de Monsieur Michel Arnaud TÉTIALY, Président de la Fédération Ivoirienne de Scrabble (FIS) ainsi que de plusieurs acteurs du livre.
La Côte d’Ivoire, terre de dialogue et de culture, a toujours su depuis des années valoriser les Prix comme moyen de transmission de savoir et de valeur.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est exprimée au cours de la cérémonie : « Nos auteurs, par leur plume, bâtissent des ponts entre les générations et portent notre voix au-delà de nos frontières. Ils nous font honneur. Je dédie cette cérémonie à tous les professionnels qui conduisent avec dextérité la mise en œuvre de la réforme des Prix littéraires, que j’ai vue ici à mon arrivée à la tête de ce ministère. Je les félicite pour la synergie d’action entre la Direction de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture que dirige, avec assurance Madame Gisèle CHÂTELAIN et le Commissaire général du SILA, Monsieur Anges Félix N’DAKPRI, qui produit des résultats probants ».
Un total de 17 Prix a été décerné au lauréat. À savoir :
– 07 Prix littéraires nationaux du SILA 2024, (notamment la Relève pour les niveaux Primaire et Secondaire, l’Edition, Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, Bernard Dadié du jeune écrivain, du Grand prix national Bernard Dadié pour la littérature et de l’auteur à l’honneur) ;
– 08 Prix de la Dictée du Rotary ;
– 02 Prix du Scrabble (junior et sénior).
L’auteur Etty Macaire, Grand Prix National de la Littérature « Bernard Dadié » pour son ouvrage ’’Flamme éternelle”, a, au nom des lauréats, exprimé sa gratitude envers la Ministre. Etty Macaire succède à feu Camara Nangala.
Madame la Ministre a surtout rappelé que le SILA a été rehaussé par la visite du couple présidentiel, lui donnant ainsi un cachet particulier. Cette présence au plus haut niveau de l’État a confirmé, l’ambition du Président de la République de Côte d’Ivoire (SEM Alassane Ouattara), que l’écosystème culturel continue de jouer un rôle dans notre économie à travers les industries culturelles et créatives.
Une ambition qui a été réaffirmée par le chef de l’État le mardi 18 juin devant le Parlement réuni en congrès : « J’exprime ma fierté à tous nos jeunes qui s’illustrent de la plus belle manière dans les compétitions internationales, qu’il s’agisse du sport, de la science, de la technologie, du numérique, de la musique, de la littérature et de l’art… ».
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire