Le Directeur National de l’Enseignement Fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari Touré a présidé une cérémonie d’ouverture des travaux de restitution nationale, c’était cet après-midi dans la salle de réunion de la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental. C’était autour des résultats de recherches menés par les membres de l’équipe du Projet de Recherche Participative sur l’Education et l’Agentivité au Mali(PREAM). A noter que PREAM a été réalisé dans les régions de Ségou et Mopti par une équipe de recherche de l’Université des Lettres et Sciences Humaines (ULSHB) en collaboration avec l’Université de McGill du Canada, Plan International Mali et Plan International Canada. L’étude visait à produire des preuves probantes sur les relations entre, l’agentivité des adolescents(e)s et leurs expériences scolaires au cycle fondamental de manière générale, plus particulièrement, en situation de conflit dans les régions de Ségou et de Mopti.
A noter aussi que l’étude s’est déroulée en en trois phases pendant trois années (2021-2022 et 2023).
L’objectif de cette restitution vise aussi, entre autres, à encourager les autorités éducatives nationales et locales à développer très tôt l’agentivité chez les enfants, filles et garçons, dans la perspective de leur véritable participation à leur propre éducation ainsi que les choix qui en découlent.
Cet atelier a réuni des Directeurs nationaux, des Chefs des divisions, des Chefs de sections du Ministère de l’Education Nationale, des représentants des associations des parents d’élèves, des représentants de l’association des mères éducatrices, des représentants de l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), des représentants des enquêteurs et de la presse écrite.
Source : MEN Mali
laissez un commentaire