Financé par l’UNESCO, l’atelier se déroule du 06 au 08 janvier 2025, dans la salle de réunion du Centre de Formation forestier de Tabacoro.
Des cadres du Ministère de l’Education nationale et les membres du Comité pédagogique et scientifique y prennent part. Il est ouvert à l’Ecole normale supérieure de Bamako ( ENSup), une filière dénommée ” Alphabétisation et Education non Formelle “.
La filière ” Alphabétisation, Education non Formelle et Langues officielles ” a pour mission de mettre à la disposition du système éducatif national des ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant, capables de développer et d’encadrer l’Alphabétisation, l’Education Non Formelle et les Langues officielles pour les différents besoins de développement du pays.
Après la présentation de la procédure d’ouverture de la filière, l’ordre du jour a porté sur la finalisation du document, la présentation et l’amendement du projet de texte d’ouverture de la filière et des corrections aux maquettes de formation Licence et Master.
Des maquettes Licence et Master et un cadre d’orientation ont été élaborés par la Commission nationale mise en place par le Département de l’Education. Le processus a commencé depuis 2023, avec l’appui de DVV International et le Projet DEFI / Education des Filles. Cette validation permettra de disposer de documents qui seront très prochainement soumis au Conseil d’Administration de l’ENSup en vue de l’ouverture très prochaine de la filière Alphabétisation et Education Non Formelle à l’Ecole normale supérieure de Bamako.
Pour rappel, un atelier de finalisation du processus de validation technique des documents en lien avec l’ouverture des filières AENF-LN à l’ENSup et la relecture de la politique AENF-LN, s’est tenue du 26 juin au 02 juillet 2024.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire