Le Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari TOURE a présidé ce lundi 23 décembre 2024, la cérémonie de clôture des sessions de formation de gestion de l’hygiène menstruelle à l’école (GHM).
Elle s’est déroulée au groupe scolaire de Nonsombougou, circonscription de l’Académie d’Enseignement de Kati, en présence de plusieurs acteurs de l’école dont les représentants de l’UNICEF. L’objectif de ces sessions de formation est de renforcer la capacité d’agir de 255 filles et de 125 garçons sur la gestion des menstrues, la fabrication des serviettes hygiéniques pour briser les tabous et rendre l’environnement d’apprentissage scolaire propice et sensible à l’égalité du genre. De façon spécifique, ces sessions de formation avaient comme objectif de renforcer les acquis des sessions de sensibilisation via l’accompagnement des écoles partenaires dans la fabrication des serviettes hygiéniques et l’animation des thématiques de l’hygiène menstruelle et l’égalité du genre de façon trimestrielle. En plus de cette formation, 1500 kits réutilisables de gestion hygiénique des menstrues ont été mis à la disposition des filles des écoles partenaires. Le but de cette activité est aussi, de créer, un environnement scolaire, favorable au WASH et à la protection des filles dans une approche de complémentarité entre les garçons et les filles. Ces sessions de formation ont concerné les Académies d’Enseignement de Bamako Rive gauche, de Kati et de Koulikoro. Elles se sont déroulées du 13 au 15, du 17 au 19, et du 21 au 23 décembre 2024.
Le Directeur national de l’Enseignement fondamental, M. Issoufi Arbert Bedari TOURE, dans sa mission de supervision de cette formation, n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de ces sessions de formation et d’inviter tous les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour aboutir à des actions qui favoriseront surtout, le maintien des filles à l’école.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire