La cérémonie de lancement présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a enregistré la présence des plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou AG Ilyene, le Représentant résident de l’UNICEF, non moins, Chef de file des Partenaires techniques et financiers, Monsieur Pierre NGOM, des membres du Conseil national de Transition, des représentants des Départements ministériels, des anciens ministres, des représentants agences des Nations unies et de plusieurs autres invités.
L’objectif de la campagne de retour des enfants à l’apprentissage est non seulement de mobiliser massivement les communautés, les parents d’élèves et les tuteurs d’enfants en âge préscolaire et scolaire pour leur inscription dans les structures éducatives, mais aussi de les sensibiliser à la nécessité de maintenir les enfants et plus spécifiquement, les filles dans le cursus scolaire.
A noter que la préparation de la rentrée scolaire est une activité récurrente du Département de l’Education nationale, avec des actions devenues traditionnelles: réhabilitation des structures d’accueil, approvisionnement en mobiliers et fournitures scolaires, inscriptions des nouveaux apprenants, réunions de concertation entre autorités scolaires, acteurs et partenaires de l’école.
Le thème national retenu cette année est : “Inscription massive des enfants dans les structures éducatives”
La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi matin, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB). Cette dynamique s’inscrit dans un macro terme et concerne toutes les Académies d’Enseignement du Mali, d’où la présence des Responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Education nationale.
Le Chef du Département a lancé un appel solennel pour une école de qualité. Il a saisi l’occasion pour inviter les acteurs et les partenaires sociaux du système éducatif à être à la place qu’il faut et au moment où il le faut.
Le ministre a également invité les enseignants à être présents à leurs postes et à accomplir, comme cela se doit, leurs obligations professionnelles d’éducateurs et de formateurs.
Il a réitéré sa disponibilité à échanger, en vue d’un large consensus autour de l’essentiel : l’accélération de la transformation de l’Education pour offrir au pays, l’école qu’il mérite.
A noter 50 000 kits scolaires ont été remis au Ministère de l’Education nationale par l’UNICEF.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire