Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé ce matin au mémorial Modibo Keita de Bamako, la cérémonie de lancement du concours Miss Sciences, 4ème édition 2023.
Cette cérémonie a réuni les membres du cabinet élargi du département de l’éducation, des représentants des services centraux et déconcentrés des ministères en charge de l’éducation nationale, les partenaires, les membres du Comité de Coordination Scientifique Miss Sciences, la Secrétaire Générale de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO.
Pour cette 4ème édition, la satisfaction de la commission d’organisation est grande, car rappelons que le succès des trois éditions (2018-2019 et 2021) a suscité un grand intérêt parmi les lauréates, les filles, les parents d’élèves, les acteurs, les autorités et les partenaires. Cela un facteur qui a motivé la commission nationale d’organisation à lancer cette 4ème édition. L’objectif principal n’est autre que le renforcement davantage du plaidoyer pour une meilleure fréquentation des filles dans les filières scientifiques. Au cours de cette cérémonie il y a eu plusieurs témoignages et présentations sur la capitalisation du concours Miss Sciences 2021 et sur les femmes scientifiques du Mali, mais aussi sur des disciplines scientifiques. Le Ministre Sy Savané, dans son intervention, dira avant de lancer ce concours Miss Sciences, 4ème édition que notre pays a d’énormes potentialités scientifiques qui ont besoin d’être exploitées et mises au service du développement. A ce titre, il est important de prendre des initiatives en vue d’améliorer l’engouement des filles et des femmes pour les matières scientifiques et les encourager à embrasser les filières y afférentes a-t-il ajouté. Dr Amadou Sy Savané dira encore que tous ces efforts vont dans le sens de promouvoir la culture scientifique au Mali et dynamiser la recherche nationale pour répondre au mieux aux besoins les plus urgents du pays.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire