La commune rurale de Yélékébougou, cercle de kati, région de Koulikoro était à l’honneur ce vendredi 15 septembre 2023.
Située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, cette localité a été choisie par le département de l’éducation pour abriter la cérémonie de clôture des activités inscrites au programme de la journée internationale de l’alphabétisation.
Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ accompagné d’une importante délégation dont le chef de Cabinet, des Directeurs Nationaux et des Conseillers Techniques, a eu droit à un accueil chaleureux de la part des populations.
Accueilli à l’entrée de Kati par les autorités régionales, communales et les légitimités traditionnelles, le Chef du département a fait une escale au centre de formation professionnelle des femmes de la commune rurale de Kambila. Le premier responsable scolaire a félicité et remercié les dames pour leur engagement, leur savoir et leur savoir-faire au service du développement de leur localité.
A Yélékébougou, les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil digne des grands jours au Ministre de l’Education Nationale. Il a au nom des hautes autorités du pays avec à leur tête, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, remercié tous les acteurs, qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette journée.
L’autre temps fort de cette cérémonie de clôture aura été la remise de Ciwara par le Ministre au partenaire DVV INTERNATIONAL pour son appui et sa constance dans la collaboration.
Du matériel a été également offert par UNHCR au Maire de la commune rurale de Yélékébougou. La donation est composée d’un moulin multifonctionnel, d’un poste de soudure, de quatre machines à coudre et d’un lot de livrets d’alphabétisation.
La cheville ouvrière de cette organisation, faut-il le rappeler, est le département de l’éducation à travers la Direction Nationale de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales en collaboration avec la commune de Yélékébougou et l’Académie d’Enseignement de Kati.
Un apéritif a servi de clap de fin à la commémoration de la journée internationale de l’alphabétisation, édition 2023.
Vivement l’édition 2024.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire