La fondation Soumaila Cissé pour l’Espoir et l’Excellnce (FSC) a procédé ce samedi 24 décembre 2023, à la remise des prix d’excellence, aux meilleurs élèves du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF).
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ. À ses côtés, des cadres de son département, la présidente de la Fondation SoumaIla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence, d’anciens premiers ministres et ministres, l’ambassadeur du Brésil au Mali ainsi que plusieurs autres personnalités.
Le thème de cette 3ème édition était ” Nous célébrons l’excellence pour cultiver l’excellence”.
Après la cordiale bienvenue de la Maire de la Commune III du District de Bamako, un film documentaire de treize minutes retraçant la vie, la vision, les projets de feu Soumaila Cissé et les activités menées par la fondation qui porte son nom, a été projeté dans la salle. Pour cette troisième édition, Fatoumata Bintou Thierro, Ousmane Sylla et Amady Konaté ont été sacrés meilleurs élèves du Diplôme d’Etudes Fondamentales de la Région de Mopti.
La première nationale, Fadimatou Bouaré a également reçu un ordinateur et une enveloppe symbolique de la fondation.
À chaque lauréat, le Chef du département de l’éducation a offert une enveloppe.
Remettant le prix de la première nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ dira que ces gestes contribuent à relever la qualité du niveau des apprenants. ” En choisissant de mettre le curseur sur les lauréats de Mopti, vous administrez la preuve que vous avez à cœur l’avenir de nos enfants et par ricochet du pays et de son système éducatif.
Cette action s’inscrit dans l’engagement de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, lors de sa visite à Kayes, celui d’améliorer notre système éducatif, a rappelé le premier responsable scolaire. Il a prodigué des conseils aux lauréats à maintenir haut ce flambeau afin d’assurer la relève d’une nation prospère.
De nombreuses communications sur fond de devoir de mémoire, ont rendu un vibrant hommage à Feu Soumaila CISSE.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire