Le ministre de l’Education nationale accompagné de certains de ses collaborateurs et l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Mali étaient ce jeudi 21 mars 2024, au Groupe scolaire Gaoussou DABO de Darsalam. Sur place, ils ont été accueillis par les Responsables de l’Administration scolaire de la Rive gauche de Bamako, le Maire de la Commune III du District et le Chef de Quartier de Darsalam.
Cette visite a permis au Dr Amadou SY SAVANÉ et à Son Excellence Madame Rachna KORHONEN de s’informer sur l’impact de l’approche de l’enseignement/apprentissage.
Après une réunion de courtoisie avec le Directeur de l’école et la visite de la bibliothèque abritant les manuels en langue nationale et en français, les deux personnalités sont allées à la rencontre des apprenants dans les classes de 1ère et 2ème Année.
Cette nouvelle initiative est la continuité des efforts du Gouvernement américain auprès de celui du Mali depuis près de deux décennies pour réformer l’enseignement/apprentissage de la lecture-écriture, le développement des mathématiques et les compétences émotionnelles des élèves du niveau fondamental avec l’engagement des Communautés et des Collectivités. Le programme tient à rassurer les parents que ce n’est pas l’utilisation de la langue nationale comme médium pour continuer mais comme langue première de l’enfant pour débuter l’apprentissage.
En effet, il s’agit d’amener l’utilisation de la langue bamanankan au niveau des classes de base pour que les enfants puissent asseoir les premiers acquis de l’apprentissage.
L’ambassadrice des États-Unis au Mali a salué les avancées significatives dans l’enseignement des langues locales. Elle a lancé un appel aux différents acteurs pour une meilleure collaboration.
Le ministre s’est dit heureux de se retrouver dans un tel cadre, avant de qualifier la méthodologie choisie de dynamique et d’innovante. “Il n’y a rien de tel que l’enseignement des enfants dans nos langues maternelles”, a-t-il ajouté. Le Chef du Département de l’Education nationale a félicité les enseignants pour leur dévouement et la qualité des cours dispensés. Il a renchéri en remerciant le Projet USAID Doniya Taabolo pour son accompagnement.
Il convient de rappeler que le Groupe scolaire Gaoussou Dabo de Darsalam est l’une des 1000 écoles qui bénéficient de ce programme.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire