Neuf mois après le lancement des travaux du lycée de Kayes N’Di, le ministre de l’Education nationale est de retour sur les lieux pour toucher du doigt, la réalité. Accompagné de certains de ses collaborateurs, Dr Amadou SY SAVANÉ est arrivé, le jeudi 18 avril 2024, dans la capitale des rails. Il a été accueilli par les autorités régionales, avec à leur tête, le Gouverneur de Région, le Colonel Major, Moussa SOUMARÉ. La matinée a débuté par une série de visites aux Chefs coutumiers et aux notabilités de la ville.
L’autre temps fort de la visite du ministre de l’Education nationale à Kayes aura été la rencontre avec l’administration scolaire de la circonscription au Gouvernorat de Région. La rencontre a permis d’échanger sur quelques préoccupations et attentes afin de relever les nombreux défis.
Le Chef du Département de l’Education nationale était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Après une visite guidée du chantier et les explications détaillées fournies par les techniciens, le ministre SY SAVANÉ s’est dit satisfait de l’évolution des travaux et optimiste quant au respect du délai de construction.
Il faut rappeler que la construction du Lycée Public de Kayes N’di est une réponse concrète de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, aux sollicitations des communautés pour la satisfaction d’un besoin éducatif exprimé depuis des années.
Le nouveau lycée qui ouvrira ses portes, à la rentrée prochaine 2024-2025, est composé de :
. 12 salles de classes,
. 02 logements de fonction,
. 02 laboratoires,
. Une salle informatique,
. Une bibliothèque,
. 01 bloc administratif,
. Une salle de foot et un terrain de basketball.
La pose de la première pierre du Lycée Public de Kayes N’di par le Président de la Transition, en présence du ministre de l’Education nationale, Docteur Amadou SY SAVANÉ, le dimanche 23 juillet 2023, avait été l’une des activités phares de la visite présidentielle dans la cité des rails.
Ce futur joyau architectural sera un ouf de soulagement pour les élèves de Kayes N’di, obligés de parcourir des kilomètres pour rallier les autres établissements de la ville avec son corollaire de contraintes.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire