Le ministre de L’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a reçu ce lundi matin une délégation Burkinabé du comité technique national sur la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles(DSE), conduite par le Secrétaire Général du Ministère l’Education Nationale Burkinabé, Monsieur Ibrahima SANO. Cette visite de courtoisie, au Premier responsable de l’Education malienne, en marge de l’atelier de partage d’expériences de la mise en œuvre de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles au Burkina Faso et au Mali vient renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les Etats membres de l’AES en général et nos deux pays en particulier.
En souhaitant la cordiale bienvenue à la délégation du pays frère, Dr SY SAVANE dira entre autres que “nos déterminations communes nous permettront de faire face aux défis liés au développements de nos Etats, surtout dans le cadre de l’éducation. Que les échanges s’intensifient pour consolider les liens qui unissent nos Etats”
Le ministre a tenu aussi à remercier les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui dans l’intérêt de nos populations plus particulièrement pour les élèves maliens. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît nos meilleurs” amis, a-t-il ajouté.
A noter que l’objectif de cet atelier de partage d’expériences qui se tiendra du 23 au 24 juillet 2024 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako sera de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs Burkinabés et maliens impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles et ses Lignes Directrices aux niveaux national et régional, afin d’assurer la protection efficiente et efficace de l’éducation contre les attaques pendant les conflits armés.
Les participants de deux comités échangeront et partageront leurs expériences, essentiellement ces deux jours durant sur le contenu de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles et ses Lignes Directrices. Aussi, il sera question d’échanger entre-deux sur les implications d’ordre juridique, politique et sécuritaire de ladite Déclaration et surtout leurs rôles et responsabilités attendus dans sa mise en œuvre.
A noter que la délégation Burkinabée a été reçue en présence des membres du cabinet élargi du département de l’Education nationale.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire