Accueil Internationale Mali / Le directeur de L’USAID reçu par le ministre de l’éducation nationale
Internationale

Mali / Le directeur de L’USAID reçu par le ministre de l’éducation nationale

La première audience de la journée fut consacrée à l’U.S. Agency for International Développent (USAID). Le nouveau Directeur de l’Agence Américaine pour le Développement International, Monsieur Oghale ODDO accompagné de deux de ses collaborateurs, a été reçu ce jeudi 12 Octobre 2023, par le Chef du département, Dr Amadou SY SAVANÉ à son cabinet.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec le premier responsable scolaire.

Monsieur Oghale ODDO s’est réjoui des échanges fluides avec le Ministre et ses collaborateurs pour mieux approfondir le partenariat. Il a encouragé le premier responsable scolaire à persévérer à la tête de ce département très stratégique. Monsieur Oghale Oddo a exhorté à plus d’interaction entre les différents acteurs et par ricochet, les différents secteurs.

Dr Amadou SY SAVANÉ a sollicité l’accompagnement du partenaire pour améliorer l’environnement de travail dans les espaces scolaires.

Il a au nom des plus hautes autorités du pays, salué la part active de l’agence dans le financement du système éducatif malien. Le Ministre a rassuré le partenaire quant à l’aspect sécurité car les autorités travaillent d’arrache-pied pour que tous les enfants où qu’ils se trouvent, retrouvent le chemin de l’école.

Les programmes de l’USAID améliorent la qualité de l’instruction au niveau des premiers et seconds cycles de l’enseignement fondamental et assurent la promotion de l’emploi des jeunes déscolarisés /non scolarisés.

Entre autres projets financés par l’agence américaine, le projet USAID/MALI SIRA dote les écoles bénéficiaires de la formation en kits pédagogiques avec du matériel didactique pour élève et enseignant en appui à l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Ce projet a pris fin et laisse la place au Projet Doniya Taabolo qui a démarré en juillet 2023, pour une durée de 5 ans. Il est mis en œuvre par Education Développement Center (EDC) et ses partenaires.

L’objectif du Projet Doniya Taabolo est d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture, des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4ème année de l’école fondamentale.

Le projet compte atteindre 350000 élèves bénéficiaires de 1000 écoles publiques et communautaires des régions bambaraphones du Mali et du District de Bamako.

Plusieurs projets ont été aussi financés dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou afin de soutenir l’éducation des garçons et des filles dans le nord du Mali. Cet appui du peuple américain est une contribution au programme de résilience pluriannuel de l’Education Cannot Wait (ECW), qui est le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence.

Il convient de rappeler que depuis soixante ans, l’USAID appuie l’éducation au Mali.

Une photo de famille a mis fin à cette belle partie d’échanges et de partage entre partenaires.

 

Source : MEN Mali 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...