Ce mercredi 20 mars 2024, en début d’après-midi, Monsieur Edmond MUNKALA, accompagné de M. Ibrahima CISSÉ, chargé des questions éducatives au bureau de l’UNESCO à Bamako, ont été reçus par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ. Le Chef du Département de l’Education était assisté de certains de ses collaborateurs dont le Secrétaire général, M. Issoufi DICKO, le Chef de Cabinet, M. Kalidou DIOMBERA et le Conseiller technique chargé du Partenariat, M. Ismaila BERTHÉ.
Deux points étaient à l’ordre du jour de cette audience. Le premier a porté sur la Collection intitulée “l’Histoire générale de l’Afrique”. La Collection, éditée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), comporte huit volumes.
Le deuxième point a porté sur la réaffirmation de la disponibilité de l’UNESCO à accompagner le Mali dans le cadre de la refondation de son système éducatif.
L’Histoire générale de l’Afrique est une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme jusqu’au enjeux contemporains, auxquels font face les Africains et leurs Diasporas dans le monde.
En 2009, l’UNESCO avait lancé la seconde phase du projet axée sur l’exécution de « l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique ».
Cette journée d’échanges entre le représentant de l’UNESCO au Mali et le ministre de l’Éducation nationale s’est terminée par la remise d’un exemplaire du Rapport de synthèse des États généraux de l’Education à l’hôte du jour qui s’en est réjoui.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire