“l’Afrique du vivre-ensemble” c’est le thème de la 16ème édition de la rentrée littéraire 2024. L’une des activités phares de ce rendez-vous est la journée de la lecture dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, ce mardi 20 février, dans la salle de conférence du Musée de la Femme, à Kororfina, en Commune I du District de Bamako. C’était en présence de quelques membres de son Cabinet, du Conseiller du Bureau de la Coopération suisse au Mali, du Co-président de la Commission d’Organisation et des membres du Club ACTE SEPT.
La journée de la lecture s’inscrit dans le cadre des activités de la rentrée littéraire 2024.
Grand amateur de la littérature et de la lecture, le ministre SY SAVANÉ est revenu sur la pertinence du thème de l’édition, avant de saluer ces journées qui célèbrent le livre et la lecture.
Juste avant la visite de la salle de l’exposition-vente, le Chef du du département a prodigué quelques conseils aux nombreux apprenants ayant effectué le déplacement du Musée de la Femme. Le premier responsable scolaire s’est réjoui de l’invitation à ces journées qui mettent en lumière les livres qui, après la rentrée, obtiennent la faveur du public.
La Rentrée littéraire du Mali a pour objectif de contribuer à la structuration et à l’intégration de la filière du livre en Afrique en général, et au Mali en particulier, en éclairant fortement la production éditoriale africaine. Elle vise également à faire de Bamako, un lieu de référence pour les créateurs et intellectuels du continent.
Ce rendez-vous annuel qui se tenait autrefois seulement dans la capitale malienne, se nationalise. Selon le président de la Commission d’Organisation, Ibrahim AYA, les activités de la 16ème se tiennent en plus de Bamako mais aussi dans les capitales régionales telles que Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao. La rentrée littéraire qui se déroule du 20 au 24 févier 2024, accueille des invités étrangers et des participants maliens, des auteurs, des responsables de festivals, des éditeurs et des libraires.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire