Accueil Internationale Mali / Rentrée scolaire 2023-2024 : Le premier ministre donne le ton au lycée ba aminata diallo
Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2023-2024 : Le premier ministre donne le ton au lycée ba aminata diallo

C’était en présence du Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ et de plusieurs de ses collègues que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a assisté ce lundi 02 octobre 2023, à la leçon modèle sur “les conséquences du téléphone portable sur les apprentissages scolaires et l’éducation aux valeurs”, au Lycée Ba Aminata Diallo, Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche. La journée a débuté sur une note positive avec la montée des couleurs. Il convient également de noter la présence de la communauté éducative, des membres de cabinets ministériels et des partenaires représentés par l’UNESCO.

Le Premier ministre a prodigué des conseils aux encadreurs et aux apprenants sur l’utilisation de cet outil qu’est le téléphone. Dr Choguel Kokalla MAÏGA a exhorté à en faire bon usage mais pas de façon excessive car les conséquences sont complexes et néfastes.

Le Chef du Gouvernement a conclu par ce message ” Pour les parents, vous êtes les premiers enseignants de vos enfants. Encouragez-les, soutenez-les et soyez présents dans leur parcours éducatif. Votre implication est essentielle pour leur réussite”.

Depuis des semaines, le Ministre de l’Education Nationale et ses collaborateurs sont d’arrache-pied pour réussir cette rentrée. Il a multiplié les rencontres avec tous les acteurs concernés y compris les partenaires du secteur éducatif.

Pour le Chef du département de l’éducation, la rentrée scolaire est un moment excitant, un nouveau chapitre qui s’ouvre dans nos vies. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles connaissances, de relever de nouveaux défis et de créer des souvenirs inoubliables.

Dr Amadou SY SAVANÉ a aussi rappelé que vous soyez élève, enseignant, ou parent, cette année nous réserve à tous des opportunités pour grandir, apprendre et évoluer.

Avant de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée, le Ministre a appelé les acteurs à s’impliquer davantage “Ensemble, formons une communauté d’apprentissage solidaire où la curiosité, la tolérance et la persévérance sont encouragées. Souvenez-vous que chaque jour est une opportunité de grandir et d’apprendre.

Que cette année scolaire soit synonyme de succès, de découvertes passionnantes et de moments mémorables. Engagez-vous pleinement, soyez ouverts à de nouvelles expériences et donnez le meilleur de vous-mêmes”, a ajouté le premier responsable scolaire.

Après la leçon modèle, l’autre temps fort de cette matinée, aura été la plantation d’arbres.

Depuis quelques temps, le Gouvernement du Mali s’est engagé dans la lutte contre la désertification et la préservation de l’environnement et même dans les espaces scolaires. Une occasion toute indiquée pour sensibiliser les jeunes sur les réalités des changements climatiques.

Avant de clore cette belle matinée, le Ministre de l’Education Nationale a eu droit à une visite guidée de la toute nouvelle salle de conférence. Une visite organisée et coordonnée par la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, Madame Koné Rakiatou DIA. Un joyau fonctionnel, rénové et équipé dans l’enceinte du Lycée Ba Aminata Diallo pouvant accueillir des centaines d’invités pour des rencontres, des réunions, entre autres activités.

 

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...