Ce lundi 4 novembre 2024, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a donné le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2024-2025 au Lycée Notre Dame du Niger à Bamako.
Cette rentrée scolaire se distingue par un accent mis sur l’entrepreneuriat, témoignant de la volonté de moderniser le système éducatif malien pour répondre aux besoins d’un pays en pleine mutation.
La leçon modèle donnée dans une classe de 11ème année portait sur le thème de l’entrepreneuriat.
Elle visait à éveiller l’esprit d’entreprise chez les jeunes, à stimuler leur créativité et à encourager l’innovation. Sinayoko Sakalé Traoré, directrice de l’école Mamali Moringa, a partagé son parcours entrepreneurial pour inspirer les jeunes et les motiver à envisager un avenir où ils pourraient devenir des créateurs d’opportunités.
À l’occasion, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a remis au Premier ministre et au ministre de l’Éducation, Amadou Sy Savané, un module de formation sur l’entrepreneuriat. Ce programme ambitionne d’intégrer l’entrepreneuriat dans le curriculum scolaire afin de préparer les jeunes à devenir des créateurs plutôt que des demandeurs d’emplois.
«L’école n’est plus une simple fabrique de fonctionnaires», a déclaré le Premier ministre, insistant sur la volonté de son gouvernement de transformer l’école en un véritable incubateur de compétences et d’initiatives économiques.
Choguel Kokalla Maïga a également salué les efforts déployés pour assurer une rentrée scolaire dans les délais malgré les nombreux défis rencontrés. Il a exprimé sa reconnaissance envers les parents d’élèves pour leur résilience et leur compréhension ainsi qu’envers les membres du gouvernement pour leur engagement et leur solidarité. «Nous avons la certitude que l’école malienne a beaucoup à offrir», a-t-il ajouté, affichant un optimisme quant à l’avenir de l’éducation au Mali.
Il est à souligner que l’ouverture des classes a eu lieu, simultanément sur l’ensemble du territoire national, dans les 26 académies du pays.
Source : abamako
laissez un commentaire