Accueil Internationale Mali / Rwanda : Participation du ministre de l’éducation nationale au forum Africa Foundational Learning exchange Flex 2024.
Internationale

Mali / Rwanda : Participation du ministre de l’éducation nationale au forum Africa Foundational Learning exchange Flex 2024.

Alors que l’Année de l’éducation 2024 touche à sa fin, l’ADEA, la Banque mondiale, la Fondation Hempel, l’UNICEF et d’autres partenaires clés ont collaboré avec le gouvernement du Rwanda pour réunir, à Kigali, du 11 au 13 novembre 2024, les acteurs de l’éducation à travers le continent pour l’Africa Foundational Learning Exchange 2024.

Cette grande plateforme d’échanges entre pays autour de l’Education sur le continent, a réuni des décideurs politiques, des leaders d’opinion, des partenaires au développement, des exécutants et d’autres acteurs du secteur éducatif de toute l’Afrique subsaharienne pour catalyser la mise à l’échelle d’interventions réussies qui amélioreront l’apprentissage fondamental.

Le Mali était représenté à cet important événement par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, accompagné du Chef de Cabinet du MEN, M. Kalidou DIOMBERA et du Directeur national de l’Enseignement Fondamental, M. Issoufi Arbert Bédari TOURÉ.

Durant trois jours, les pays africains présents à l’activité ont échangé sur les progrès réalisés relativement aux engagements pris en matière d’apprentissage fondamental lors de forums antérieurs, notamment, la réunion FLEX 2023 en Sierra Leone, et le Dialogue politique de haut niveau de l’ADEA tenu en Zambie en 2024.

À travers une série de présentations, de panels, de tables rondes, de dialogues formels et informels, les participants ont partagé les connaissances tirées des efforts d’apprentissage fondamental sur le continent et ont planifié conjointement la voie à suivre pour atteindre les objectifs.

Le programme de l’activité a porté :

– au jour 1, sur des sessions techniques sur l’apprentissage fondamental ;

– au jour 2, sur l’ouverture de l’événement, la table ronde ministérielle et les échanges techniques entre pays ;

– au jour 3, sur les visites d’écoles, les réflexions ministérielles, et les résolutions pour l’avenir.

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE, a présenté devant ses pairs une communication sur le contexte actuel de l’apprentissage fondamental au Mali, les principales initiatives mises en œuvre, en particulier celles qui reflètent une approche « locale » pour réduire la pauvreté de l’apprentissage, et trois mesures clés qui seront prises au cours de l’année prochaine pour garantir une amélioration des résultats de l’apprentissage fondamental dans notre pays. Il a par ailleurs modéré un panel sur les changements nécessaires à apporter dans nos systèmes éducatifs, notamment sur les contraintes qui pourraient être levées pour mieux financer l’apprentissage fondamental en Afrique.

En marge de l’activité, Dr Amadou SY SAVANE, a rencontré son homologue rwandais, M. NSENGIMANA, en charge de tous les ordres d’enseignement de son pays, sur les opportunités d’échange et de partage d’expérience entre leurs Départements respectifs. Au nom de son collègue de l’Enseignement supérieur, le ministre SAVANE a évoqué le protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République du Rwanda en matière de mobilité estudiantine et d’échanges académiques au niveau universitaire.

La rencontre a permis d’évoquer la mise en place du Comité de suivi du Protocole d’Accord et la question de la facilitation de l’obtention du visa pour les étudiants.

En outre, un tour d’horizon de la coopération en matière d’Éducation entre nos deux pays, a permis de noter l’excellence des relations entre nos deux Etats, sous le leadership éclairé du Président Paul KAGAME et du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Le ministre SY SAVANE a proposé de porter la coopération à un niveau supérieur par des échanges entre les deux ministères en charge de l’Education, sur des points de coopération à déterminer ultérieurement.

Le ministre rwandais a pris bonne note des échanges et a promis de rendre compte à qui de droit pour que l’excellente coopération entre Bamako et Kigali se poursuive au bénéfice de nos peuples respectifs.

La délégation malienne a aussi rendu une visite de courtoisie à son Excellence Monsieur Mamari CAMARA, Ambassadeur du Mali auprès de la République du Rwanda. Cette audience s’est déroulée en présence du 2ème Conseiller de notre Représentation diplomatique dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

Après les salutations d’usage, la délégation a remercié Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur CAMARA pour l’accueil et exposé l’objet de sa mission au Rwanda. Le diplomate s’est réjoui de cette visite de courtoisie qui est, à ses yeux, un acte patriotique montrant l’attachement de la Délégation au Mali. Il a ensuite félicité le ministère de l’Education nationale pour les résultats atteints au compte de l’année scolaire 2023-2024. Enfin, il a souhaité un bon retour au pays, aux membres de la délégation.

Au dernier jour de sa mission, le ministre SAVANE, en compagnie de ses homologues présents (21 au total), a visité deux écoles primaires où il est allé au contact direct des apprenants qui lui ont réservé un accueil chaleureux, chacun voulant serrer la main du Chef du Département. Au cours de cette visite, Monsieur SAVANE a participé à une plantation d’arbres et visité des classes pour s’enquérir de l’organisation du système éducatif rwandais. Le ministre SAVANE a noté la bonne organisation des cours, la place du numérique à l’école fondamentale où les apprenants y sont initiés, et la bonne tenue de la cantine scolaire située en face du jardin de l’école, toutes choses qui permettent d’alimenter la cuisine en légumes endogènes nécessaires à la bonne alimentation des apprenants.

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com