Accueil Internationale Mali / Séance de travail entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’industrie et du commerce et le conseil national du patronat autour du plan d’action du CNPM
Internationale

Mali / Séance de travail entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’industrie et du commerce et le conseil national du patronat autour du plan d’action du CNPM

La rencontre co-présidée par les deux chefs de département, était riche en échanges fructueux et en enseignements, ce jeudi 04 janvier 2024, dans la salle de réunion du cabinet. Après des échanges fructueux sur fond de communications, les parties comptent, à travers une synergie d’actions, œuvrer à une connexion entre les différentes structures.

L’objectif de cette rencontre était de partager le plan d’action du Conseil National du Patronat du Mali avec le Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ et son collègue de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Moussa Alassane Diallo. C’était en présence du président du CNPM, Monsieur Mossadeck Bally et de ses collaborateurs et des membres des Cabinets ministériels.

Après la présentation du plan d’action par le troisième vice-président délégué du Conseil, Monsieur Sidi Dagnoko, les deux responsables ont mis l’accent sur l’importance du dialogue public-privé pour un développement durable surtout dans le secteur de l’éducation et la formation professionnelle. L’insertion des filières entrepreneuriales dans les programmes scolaires a aussi été l’objet d’échanges entre les participants. Le manque de connexion école-entreprises a été largement évoqué. Ce plan composé de plusieurs axes met surtout le curseur sur la gestion des ressources humaines(GRH).

Les Chefs de département

Veulent mettre tout en œuvre pour un partenariat fécond entre le département de l’éducation et le CNPM pour des propositions d’intégration de l’entrepreneuriat dans tous les ordres d’enseignement.

Entres autres recommandations, on note la création d’une unité statistique pour faciliter la collecte des données du secteur éducatif ou encore la création d’un GPA RH au niveau du CNPM. Les deux ministres se sont réjouis de la qualité des échanges, avant de saluer le Conseil National du Patronat du Mali pour l’initiative.

 

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...