Accueil Internationale Mali / Visite de terrain des membres du gouvernement dans les écoles inondées et occupées par les sinistrés.
Internationale

Mali / Visite de terrain des membres du gouvernement dans les écoles inondées et occupées par les sinistrés.

Le samedi 26 octobre 2024, les membres du Gouvernement sont tous mobilisés pour toucher du doigt la réalité des écoles. Il s’agit de la situation des salles de classe occupées par les populations sinistrées et celle des écoles inondées. L’Ecole Père Tim, en Commune II du District de Bamako, est la première étape de la mission composée de cinq ministres : le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mamoudou KASSOGUÉ, le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assan Badiallo TOURE, le ministre des Transports et des Infrastructures, Madame DEMBELÉ Madina SISSOKO et le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, M. Fassoun COULIBALY.

Le groupe scolaire Séga DIALLO de Bozola, dans la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Bamako, Rive gauche, est la deuxième étape de la visite des ministres. Les Chefs des Départements ministériels accompagnés d’une forte délégation se sont réjouis des efforts accomplis par les hautes Autorités afin que les infrastructures soient prêtes à accueillir les apprenants. Ces deux établissements étaient entièrement occupés par les populations sinistrées. Les salles de classe, aujourd’hui libérées, grâce à la volonté et à l’engagement de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à travers une solidarité gouvernementale.

A Sébeninkoro, en Commune IV du District de Bamako, l’Ecole IFA BACO, visitée, il y a quelques semaines, par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, pourra bel et bien, accueillir les apprenants de façon acceptable. Cette visite satisfaisante, selon le premier Responsable de l’Education, s’impose de par l’engagement du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui accorde une place importante à l’éducation des enfants maliens.

Il convient de noter que les membres du Gouvernement, les Collectivités, les Autorités scolaires et les acteurs du secteur sont, tous, engagés pour que tout soit prêt d’ici à la date du 04 novembre 2024, fixée pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Les collègues du ministre de l’Education nationale ayant participé à cette visite de terrain, promettent de s’investir pour une ouverture des classes réussie.

Après cette tournée dans des écoles de la Rive gauche de Bamako, le ministre SY SAVANÉ a remercié tous les acteurs impliqués de près ou de loin, dans cette tâche combien importante et nécessaire pour la bonne marche de l’école malienne.

D’autres ministres ont effectué des visites de terrain, ce même jour, dans des écoles de la Rive droite de Bamako et dans l’Académie de Kalaban Coro. Plusieurs visites de terrain ont eu lieu et d’autres sont en cours, dans les Régions et les Cercles.

Le ministre de l’Education nationale suit, de près, la situation dans les établissements pour que les apprenants regagnent leurs salles de classe dans de bonnes conditions d’étude.

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com