Depuis quelques semaines, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, a entrepris une série de visites de terrain pour toucher du doigt la réalité des écoles fondamentales maliennes. En compagnie du Club des Ambassadeurs et Consuls accrédités au Mali, le premier Responsable de l’Education nationale s’est rendu ce lundi 16 décembre 2024, sur l’île de Dialagoun dont l’école relève du CAP de Torokorobougou dans l’Académie d’Enseignement de Bamako, Rive droite.
A son arrivée sur les lieux, le ministre SY SAVANÉ et ses hôtes ont été accueillis par l’ensemble des riverains.
Faut-il le rappeler, cette idée de venir en aide aux enfants est née de l’organisation du bazar diplomatique, activité organisée, ici à Bamako, le 30 novembre 2024, qui a permis de collecter des fonds afin de contribuer à une meilleure condition de vie et d’études des apprenants vulnérables.
A la suite de l’activité, une enveloppe symbolique d’une valeur de deux millions de Francs CFA a été remise à l’administration scolaire de la Rive droite en appui aux initiatives en direction de certaines écoles de son ressort.
Le Chef du Département de l’Education nationale s’est dit heureux de cette visite et a réitéré sa satisfaction suite au geste des Ambassadeurs accrédités au Mali. Cette action de bienfaisance, cela mérite d’être souligné, rentre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et multilatérales entre le Mali et les pays respectifs, a noté le ministre. Le doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine au Mali, a salué et remercié le ministre SY SAVANÉ pour son engagement et sa disponibilité.
Cette visite fut l’occasion de rappeler le fort engagement du Mali et de ses partenaires à œuvrer pour une école de qualité, plus équitable et inclusive, dans un environnement sûr et protecteur.
Depuis 2017, les enfants qui habitent sur la rive droite du fleuve Niger rejoignent chaque jour de la semaine leur île-école par pirogue. Située au cœur de Bamako, l’île de Dialagoun est accessible uniquement par voie fluviale.
Les cours sont dispensés dans des salles de classe protégées par de petits murs ou dans des tentes installées au milieu d’une zone arborée.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire