Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a reçu en audience, ce vendredi 15 mars 2024, Monsieur Jules DOMCHE, Directeur général de Vox Africa et son collaborateur, Monsieur Loïc Armel KENGNE WAFO, Responsable de Développement Zone Afrique de l’Ouest de SAAR GROUPE (du secteur des Assurances).
C’était en présence de ses collaborateurs dont le Secrétaire général, Monsieur Issoufi DICKO, le Chef de Cabinet, Monsieur Kalidou DIOMBERA et le Chargé de mission, Monsieur Mahamadou CAMARA.
L’ordre du jour portait, principalement, sur la présentation de leur capacité en matière d’édition de livres adaptés aux réalités africaines.
Le ministre et son hôte du jour ont passé en revue la nécessité d’une appropriation par les Africains de leur éducation, le développement des filières scientifiques, la promotion des langues nationales.
Au cours des échanges, il a également été question de contribution en matière de communication. Il s’agit de mieux faire connaître les efforts du Mali sur le plan de l’éducation.
Monsieur DOMCHE à fait allusion à la nécessité pour les Africains d’être vigilants, surtout au contenu des livres édités ailleurs. Il a poursuivi, en saluant les efforts et les changements apportés par les autorités de la Transition dans tous les secteurs d’activité, notamment, celui de l’éducation.
Le ministre de l’Education nationale a énuméré les différents chantiers, les changements en cours, la prise en compte des langues nationales, les œuvres sociales du Président de la Transition, les cantines scolaires, le centre d’intelligence artificielle et en robotique, entre autres. Dr Amadou SY SAVANÉ a noté que désormais, l’Etat entend jouer pleinement son rôle dans le domaine éducatif. Une photo de famille a mis fin à cette journée d’échanges fructueux et de partage.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire