Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, reçoit depuis le samedi 09 décembre, la visite d’une délégation béninoise, pour un partage d’expérience visant l’essor de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage des deux pays amis.
Une réunion de briefings s’est tenue à cet effet, ce lundi 11 décembre 2023, au Lycée Technique d’Abidjan Cocody, entre les responsables des directions et services sous tutelle du METFPA et la délégation béninoise, en présence du ministre N’Guessan KOFFI.
Il était question de présenter les avancés enregistrées en Côte d’Ivoire en la matière, et celles du pays hôte ; ainsi que de la validation de l’agenda de la présente mission.
Cette visite illustre la nécessité d’une coopération entre les deux pays, afin d’apporter, ensemble, une réponse à la question majeure de la formation des compétences pour le développement économique de la sous-région, en vue de la consolidation d’un climat durable de paix.
Le ministre N’Guessan KOFFI a mis en lumière l’importance de son secteur d’activité en ces termes : « Ce secteur a été la clé du spectaculaire succès des pays d’Asie du Sud-est. Notre continent, l’Afrique particulièrement le Sud du Sahara, doit s’en inspirer. » A déclaré le ministre.
Selon le numéro un du ministère de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’Afrique, doit désormais être considérée comme un levier essentiel destiné à favoriser le développement économique en offrant des compétences pertinentes pour le marché du travail.
Quant au chef de délégation, HYLE AZONGNITODE Marcelin, Secrétaire Technique Permanent du cadre national de concertation pour la promotion de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, il a salué les actions menées par le ministre en faveur de son ordre d’enseignement. Il a par ailleurs affirmé la volonté de s’enquérir des expériences de la Côte d’Ivoire dans les deux programmes majeurs du METFPA. « Le Bénin a beaucoup de choses à tirer de la Côte d’Ivoire dans le domaine et surtout en ce qui cerne l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance. » A soutenu le chef de délégation.
La délégation béninoise est présente en Côte d’Ivoire pour une période d’une semaine.
Le patron de METFPA a confié que cette visite pourrait déboucher sur le financement de la mobilité des apprenants de la Côte d’Ivoire vers le Benin et ceux du Benin vers la Côte d’Ivoire.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire