La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Elisabeth Shérif a procédé, ce lundi 24 juin 2024 à l’Ecole Diori de Niamey, au lancement officiel des épreuves écrites des examens du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD Session 2024).
Ils sont au total 403.977 candidats sur l’ensemble du territoire national à être autorisés à subir ces examens. La région de Niamey compte 43.684 candidats.
En Procédant au lancement de ces épreuves, la Ministre de l’Education Nationale a tout d’abord remercié et félicité les enseignants et les enseignantes qui ont tenu les élèves tout au long de l’année et qui n’ont pas cessé de ménager leurs efforts pour préparer les candidats.
Elle a également salué l’organisation des examens blancs par les enseignants pour essayer de rehausser le niveau des élèves afin de bien les préparer.
La Ministre Elisabeth Shérif a tenu également à remercier le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’avoir été attentif aux conclusions du Comité de réflexion qui a été mis en place pour examiner la pertinence et l’opportunité de ramener le CFEPD pour améliorer la qualité du système éducatif Nigérien.
Les examens du CFEPD, note-t-on, ont été supprimés du cursus scolaire au profit du passage automatique il y a un peu plus de 10 ans.
Enfin, la Ministre de l’Education Nationale a souhaité bonne chance à tous les candidats et a profité de l’occasion pour féliciter les parents d’élèves pour leurs encadrements tout au long de l’année.
Cette cérémonie, note-t-on, s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, des cadres du Ministère, des parents d’élèves et des syndicats du secteur de l’Education.
Source : aniamey
laissez un commentaire