La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, a visité, dans l’après-midi de ce dimanche 2 juin 2024, le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) de Konni.
La visite a commencé par la présentation du Centre par son Directeur Ibbo Ada. La Ministre a remercié le directeur du Centre pour l’accueil et a exprimé son regret de n’avoir pas trouvé les élèves et enseignants car, selon elle, c’est une visite de retrouvailles.
La Ministre et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité l’atelier d’électricité. La Ministre Élisabeth a félicité les encadreurs trouvés sur place, lesquels ont exprimé un besoin en électricité à la source, une salle d’électricité et la matière d’oeuvres.
La Ministre a promis des solutions progressives aux problèmes évoqués.
La délégation ministérielle s’est par la suite rendue à l’atelier de menuiserie bois et celui de construction métallique où elle a apprécié la disponibilité des matières d’oeuvres.
L’atelier de couture a constitué la dernière étape de la visite ministérielle. Dr Elisabeth y a notamment apprécié la qualité des produits.
Il faut noter que le CFPT de Konni a été créé en 2016 avec 3 filières, 2 ateliers et 3 classes pour un effectif de 49 élèves. Aujourd’hui le Centre compte 10 filières, 3 ateliers et 388 élèves, 28 enseignants et 10 agents administratifs.
Cependant, le Centre rencontre d’énormes difficultés liées notamment au manque de clôture, de gardien, d’adduction d’eau et d’électricité.
Source : aniamey
laissez un commentaire