Alors que l’ambition d’allier excellence académique et rigueur professionnelle a rythmé durant toute une année, cette formation qui a accueilli autant de filles que de garçons, le succès constaté rappelle que l’alternance peut être un moyen d’offrir à des jeunes méritants comme ceux de la première promotion un avenir professionnel.
L’allocution du Directeur Général de Auchan M. Benoît BOUNY, a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de la formation en alternance dans le secteur de la grande distribution. Il a également félicité les diplômés pour leur dévouement et leur travail acharné tout au long des 12 mois de formation.
Le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa DIABY, a ensuite pris la parole pour saluer le partenariat fructueux entre l’Institut National Polytechnique Felix HOUPHOUËT BOIGNY et AUCHAN Retail Côte d’Ivoire. Il a souligné l’excellence des enseignements dispensés et l’engagement des étudiants dans leur parcours académique et professionnel.
La cérémonie a été marquée par l’allocution du Prof VANGAH, Conseiller Technique, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Prof Adama DIAWARRA, qui a mis en exergue l’importance de la formation professionnelle pour l’avenir du pays. Il a également encouragé les diplômés à mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation.
La présence honorée de l’ambassadeur de France et du représentant du ministre du commerce a relevé l’importance de la collaboration entre les institutions académiques, les entreprises et les pouvoirs publics pour le développement économique du pays.
Devenue une référence, cette formation suscite un intérêt certain puisque plus de 500 jeunes ont fait acte de candidature pour intégrer la deuxième promotion. Les anciens étudiants de cette première promotion ont aussi voulu rappeler leur attachement aux valeurs de solidarité et de mutualisation des compétences en décidant de parrainer chacun un étudiant de la seconde promotion.
Rappelons que, la coopération entre l’INP-HB et AUCHAN Retail Côte d’Ivoire en professionnalisant le secteur de la Grande Distribution a permis d’avoir des effets positifs qui dépassent le simple cadre de la formation car elle permet à des agriculteurs et entrepreneurs de trouver des débouchés commerciaux, de permettre aux populations d’accéder à une alimentation saine et abordable et bien entendu d’offrir aux jeunes des emplois de qualité.
Source : actualites.inphb.ci
laissez un commentaire