La 11e édition de la journée de célébration des meilleurs diplômés scientifiques, littéraires et artistiques de la session 2023, dénommée JESITALI 2023, a eu lieu le jeudi 30 novembre, au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont KÉÏTA Amina, Directrice Régionale de l’Éducation National et de l’Alphabétisation Abidjan 1, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONÉ, Guichard KONAN, président fondateur de l’ONG Éducation Formation Développement Côte d’Ivoire (EFODEV-CI), ainsi que la marraine spécifique des filles, Marie-Laure N’GORAN.
« C’est une activité de fin d’année scolaire organisée par l’ONG EFODEV-CI, dans le but de célébrer les meilleurs élèves, après les résultats de toutes les évaluations à grands tirages. Il est important d’organiser des activités de récompenses pour célébrer l’excellence et le mérite ». Nous a confié KÉÏTA Amina, avant d’exprimer l’honneur pour elle de représenter la ministre de tutelle.
Les élèves récompensés sont ceux du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat, toutes les séries prises en compte. Ils sont au nombre de 28 diplômés scientifiques, 24 diplômés littéraires, et 12 diplômés artistiques.
Quant à Guichard KONAN, il a fait savoir que l’objectif visé, est de faire la promotion de l’excellence. « Depuis 10ans, nous avons décidé de nous appuyer sur les sciences, la littérature et les arts pour mettre en épingle les élèves excellents dans ces matières suscitées ». A déclaré le président-fondateur de l’ONG. Il a également encouragé les élèves récompensés à continuer de se surpasser dans leurs futurs projets.
La journaliste émérite et auteure, Marie Laure N’Goran, également la marraine spécifique des filles, en plus du parrainage, vise plus le mentorat. « Pour moi, il faut que les ainés puissent aider les cadets à aller de l’avant. C’est important que les uns puissent aider les autres à atteindre le sommet ».
C’est cette volonté de mentorat qui l’a emmené à rédiger son œuvre « Le combat d’une héroïne. Et si c’était une histoire vraie … », qui prône l’amour du prochain, car selon elle, c’est cet amour qui fera bouger les lignes de la société.
Outre cette instauration de la JESITALI, l’ONG EFODEV-CI, fait de la sensibilisation au sein des écoles sur les matières promues, de l’accompagnement et des conférences pour l’éveille des esprits des jeunes apprenants.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire