La deuxième réunion ordinaire de l’année 2023 du Conseil Régional du Gontougo s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023 dans la salle polyvalente de la mairie de Bondoukou, en présence du Président élu, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Le Président exécutif, KOSSONOU Kouassi Ignace a presenté le bilan de toutes les réalisations de base aux populations dans les domaines de la santé, de la protection civile, de l’hydraulique et de l’éducation-formation. Ainsi, plusieurs actions ont été menées pour l’autonomisation des jeunes et des femmes, dont le projet C2D emploi jeune et le projet micros et petites entreprises (MPE) en région. Le coût total des réalisations est estimé à plus de 7 736 422 201 F CFA.
500 JEUNES PORTEURS DE PROJETS FINANCÉS PAR LE CONSEIL RÉGIONAL
Sortir les jeunes du Gontougo de la précarité et du chômage est la préoccupation majeure du Conseil qui, à cet effet, a lancé la phase opérationnelle de son projet de Contrat de désendettement et de développement (C2D) emploi jeune. Ce projet a permis de mobiliser des ressources financières en faveur des jeunes de Bondoukou, de Tanda et de Sandegué.
Ainsi, à ce jour, ce sont 126 108 660 F CFA qui ont été mis à la disposition de 471 jeunes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR) et 12 232 410 F CFA octroyés à 21 bénéficiaires de micros et petites entreprises (MPE) pour le démarrage de leurs idées d’affaires”, a rappelé le Président exécutif dudit conseil. Les personnes retenues, faut-il le noter, sont des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap, âgés de 18 à 40 ans. Outre ce projet, la région du Gontougo est bénéficiaire d’autres projets financés conjointement par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et par le Conseil Régional. L’année 2023 ayant été décrétée par le Chef de l’État ivoirien, “ année de la jeunesse ”, tous ces projets contribueront à l’autonomisation de cette frange de la population.
LE DOMAINE ÉDUCATIF
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’amélioration de l’accès des populations aux infrastructures socio-éducatives de base, le Conseil Régional continue d’investir dans la construction et dans l’équipement de salles de classe pour faire du slogan “l’école pour tous’’, une réalité dans le Gontougo. Côté bilan, de 2013 à ce jour, ce sont plus de 370 salles de classe qui sont sorties de terre dans le préscolaire, le primaire et le secondaire, 10 collèges modernes ont été bâtis sur 12 initialement prévus.
Les deux restants sont en cours de construction à Boahia et à Yorobodi, respectivement dans les départements de Koun-fao et de Sandegué. 26 logements sociaux ont été construits pour les instituteurs. Ce second mandat, faut-il le souligner, a été marqué par la construction du Collège moderne régional à Bondoukou, chef-lieu de la région du Gontougo.
Le Conseil Régional, à travers cette œuvre, veut désengorger les établissements secondaires publics de “la ville aux mille mosquées’’. Établissement évolutif, il a reçu ses premiers élèves le 09 janvier 2023 et sera baptisé : “COLLÈGE MODERNE RÉGIONAL KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI DE BONDOUKOU”, du nom du Ministre d’État. Cet hommage à ” l’Éléphant blanc du Zanzan”, selon le Sénateur KOSSONOU, se justifie par “les nombreuses actions de développement posées par l’homme au profit des populations du Gontougo.
636 MEILLEURS ÉLÈVES DU GONTOUGO PRIMÉS
En vue de créer une saine émulation entre les élèves, le Conseil Régional du Gontougo a institué ‘’la fête du mérite et de l’excellence”. Primant ainsi les meilleurs élèves des établissements du primaire, du secondaire général, du technique et de la formation professionnelle de la région. Placée sous le haut patronage du ministre d’État Kobenan Kouassi ADJOUMANI, la 9e édition de cette célébration a concerné 69 élèves.
C’était, le jeudi 21 juillet 2022 en présence d’une invitée spéciale, en la personne de Mme Anzata OUATTARA, auteure de plusieurs romans à succès, dont “Les coups de la vie”. Chaque lauréat a reçu une enveloppe de 30 000 F CFA, un diplôme d’honneur et des fournitures scolaires d’une valeur, de 20 000 F CFA.
“Nous avons convié les plus excellents pour les célébrer, comme nous le faisons depuis 2014, car ils doivent être des lampions qui ne doivent pas s’éteindre”, a annoncé le Sénateur KOSSONOU qui a félicité les enseignants et les parents d’élèves qui ont accompagné les lauréats dans l’atteinte de ces résultats.
Sur la période de 2014 à 2022, ce sont plus de 636 élèves qui ont été récompensés à hauteur de 90 millions de F CFA. II faut noter que cette journée du mérite est un acte pédagogique permettant de créer l’émulation et de susciter chez les élèves l’envie de fournir des efforts pour être parmi les plus méritants.
éléchargez gratuitement le eMagazine N°_007 de Février 2024 sur : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine
Source : JD Éditions Mag et Tv
laissez un commentaire