Les professionnels de la chaîne du livre se sont donné rendez-vous ce mercredi 23 août 2023, dans un hôtel à Cocody, pour la 4e édition de l’Assemblée Générale de l’Association des Libraires et Détaillants du Livre de Côte d’Ivoire (ALDLCI). C’était en présence de Madame ANOMGBA, sous directrice de l’industrie du livre, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK.
Cette Assemblée Générale fut le lieu pour le président en fin de mandat de l’ALDLCI, Boubacar COULIBALY, de présenter le bilan des activités effectuées ainsi que les acquis obtenus tout au long de son mandat. Plusieurs avancées dans le domaine ont été observée durant son mandat, notamment, la création d’un répertoire national des libraires et détaillants du livre, l’instauration d’une carte des libraires afin de régulariser et d’assainir le secteur (la réalisation de la carte professionnelle infalsifiable), la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire par l’obtention du récépissé de l’association et l’obtention du siège de l’association, situé à Marcory (non loin de l’INJS).
Ce fut également l’occasion pour l’association d’égrainer le chapelet des difficultés rencontrées dans le domaine et au cours de leurs différentes activités. Ces difficultés sont multiples et diverses. On peut citer la concurrence déloyale, le non-respect de la législation relative au livre, la faible participation des membres de la dite association aux différentes activités, l’insuffisance d’actions et de détermination sur le terrain, la faible cotisation des membres lors des activités locales et nationale, et le manque de financement.
Face à ces entraves au bon fonctionnement à l’exercice de la profession de libraire et de détaillant du livre en Côte d’Ivoire, le président de l’association a prodigué quelques précieux conseils. « Nous devrons être plus efficaces sur le terrain, car la lutte n’est pas encore finie. Elle ne fait que commencer. Soyons fort, vigilant et déterminés dans nos différentes régions », a-t-il suggéré, entre autres.
À l’orée de la rentrée scolaire, COULIBALY Boubacar a souhaité une bonne rentrée scolaire 2023-2024 à tous, avant de remercier son bureau exécutif, les professionnels de la chaîne du livre, les partenaires et les maisons d’éditions, dont JD Éditions.
JD Éditions, partenaire important du livre en Côte d’Ivoire, par l’entremise de Samson Laurent, représentant du directeur général Jean DERBÉ, a apporté son soutien et sa contribution à la tenue de ces assises. « Réaffirmer le soutien de JD Éditions à l’ADLCI et son attachement à la chose du livre, telles sont les raisons de la présence de JD Éditions à cette cérémonie », a affirmé Laurent Samson, avant d’annoncer que tous les libraires sont les bienvenus à JD Éditions.
Il est important de savoir que le renouvellement de l’instance dirigeante de l’ALDLCI se fera juste après la rentrée des classes 2023-2024.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire