La 18e Journée internationale de la sage-femme a été célébrée ce samedi 11 mai 2024, à Agboville, présidée par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités locales ainsi que le corps médical de la localité.
Dans son allocution, le Ministre Pierre Dimba a publiquement rendu un vibrant hommage aux Sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire pour la qualité des soins prodigués au couple Mère-Enfant, et en général à tout le personnel médical ivoirien pour leur engagement au quotidien à offrir les soins.
‘’Permettez-moi, chers invités, de rendre hommage aux Sages-femmes du monde sans distinction aucune et à travers elles, à l’ensemble des professionnels de santé, pour leur contribution à l’amélioration de l’état de santé des populations et plus particulièrement celui du couple Mère-Enfant.’’, s’est félicité le Ministre de la santé et de réitérer tout le respect du Gouvernement l’endroit de cette profession.
Continuant sa déclaration, le premier responsable du système sanitaire ivoirien a salué l’engagement du personnel médical en général et en particulier, les sages-femmes qui ont contribué, à travers leur travail acharné réalisé au quotidien, à la réduction du taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire, en passant de 614 décès à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Selon l’OMS, a-t-il dit, entre 2000 et 2017, la mortalité maternelle et néonatale a diminué de 40 % dans la Région africaine, en grande partie grâce à la détermination des Sages-femmes qui œuvrent de concert avec d’autres professionnels de santé.
Séduit par la réussite de cette cérémonie et les activités de sensibilisation menées autour, le Ministre Pierre Dimba, a vaillamment félicité l’Association des Sages-femmes Ivoiriennes (ASFI) et sa Présidente. Il s’agit notamment, des séances de porte-à-porte sur la planification familiale, la consultation prénatale, la consultation post-natale, le dépistage du cancer du col de l’utérus, du VIH/SIDA, la vaccination et la COVID-19, ainsi que sur la nutrition et l’adhésion à la Couverture Maladie Universelle.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire