Une caisse de solidarité médicale a été mise en place à Abigui par les deux Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), lors de la présentation de leurs bilans samedi 29 juin 2024, dans ce village situé à une quinzaine de kilomètres de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Cette caisse de solidarité va permettre à toute la population qui gravite autour de ce village de se soigner », a fait savoir le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, N’Goran Konan Alexis, précisant que les sommes prêtées sont à taux zéro d’intérêts.
La caisse, dont le premier gestionnaire est l’infirmier du Centre de santé urbain (CSU) d’Abigui avec trois cadenas détenus par trois personnes différentes, est alimentée par les cotisations des membres des AVEC ‘’Moyé bla’’ et ‘’Eboyokoun’’ ainsi que les contributions des personnes de bonne volonté dont le parrain de la cérémonie, Kouadio Yannick, et la marraine Anne Cécile Konan, présidente de l’Union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEHCI), qui a remis une enveloppe et 50 chaises.
« Cotisons un peu pour sauver des vies et non pour faire des funérailles couteuses. C’est dans cet esprit que j’adhère à l’idée de cette caisse », a déclaré la marraine, Anne Cécile.
Pour commencer, une somme de 170 000 F CFA est mise en fonds de caisse. Elle servira à soutenir les personnes se rendant à l’hôpital et qui ne peuvent pas payer les prestations ou les ordonnances. La personne concernée, ou ses parents, devra rembourser ce prêt, qui est sans intérêt.
Mises en place en 2022, les AVEC d’Abigui ont des fonds de fin de cycle de 2 167 160 francs CFA pour ‘’Moyé bla’’ et de 5 442 700 francs pour ‘’Eboyokoun’’, permettant de faire des prêts aux membres, 30 au maximum par AVEC, qui remboursent avec des taux d’intérêts de 10%.
Pour le sous-préfet Michel Bohui, ‘’Abigui vit une belle expérience’’ qui mérite d’être encouragée par les cadres du village par leur apport financier à cette initiative.
La caisse de solidarité médicale s’ajoute aux actions des AVEC d’Abigui qui financent les projets de leurs membres dans divers secteurs dont l’élevage, le commerce et l’agriculture.
Source : AIP
laissez un commentaire