Accueil Santé Santé / Beugré Mambé confirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre la vaccination des personnes vulnérables
Santé

Santé / Beugré Mambé confirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre la vaccination des personnes vulnérables

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a confirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre la vaccination des personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

M. Mambé s’est exprimé lundi 15 juillet 2024 à Abidjan lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence ministérielle d’apprentissage entre pairs sur la transition du soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) vers un financement domestique durable de la vaccination.

Il a souligné que cet engagement se traduira par plusieurs actions, notamment l’identification des sources d’alimentation du compte séquestre existant pour l’achat des vaccins, la mise en place d’un mécanisme de gestion de ce compte séquestre, la création et la dotation d’une ligne budgétaire pour le financement des coûts opérationnels de la vaccination et le maintien des allocations budgétaires.

« Sous l’égide du président Alassane Ouattara, nous nous ferons fort d’être des ambassadeurs auprès de nos pairs pour mettre en place des mécanismes communs, notamment l’implantation d’industries de fabrication de vaccins et de systèmes d’achat groupé de vaccins pour garantir la disponibilité et l’accessibilité de ces produits pour nos populations », a assuré Beugré Mambé.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a rendu hommage à l’alliance GAVI qui a alloué plus de 12 milliards de dollars US à la vaccination en Afrique, soit 58% de son financement total. Ces efforts financiers ont contribué à vacciner plus de 438 millions d’enfants en Afrique, permettant ainsi d’éviter 11 millions de décès.

Au nom des partenaires de GAVI, le représentant résident du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a reconnu que la transition vers le financement domestique durable de la vaccination est un processus complexe qui nécessite un engagement fort et continu de tous les acteurs. Il a assuré que les partenaires de l’alliance soutiendront les pays dans toutes les initiatives pour garantir une vaccination disponible en tout lieu et à tout moment.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...