Il s’est tenue au cours de la journée du jeudi 5 octobre 2023 au sein du ministère de l’environnement, de l’eau et l’assainissement (MEEA), une session extraordinaire du comité de pilotage de l’approche : « Une seule santé » ou One health (OH).
Cette session extraordinaire se tient dans le cadre des attributions du Comité technique de pilotage de la plateforme One health, avec pour objectif de passer la présidence tournante de deux (2) ans du Comité technique du ministre en charge de l’environnement à celui en charge de la santé.
Plusieurs participants composés notamment des acteurs de la santé, de l’environnement, des chercheurs, de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF), des différents comités One health, etc. ont pris part aux travaux de la présente session extraordinaire, qui ont consisté en des présentations, échanges et recommandations, le tout couronné par l’acte matérialisant la passation de la présidence du ministre de l’environnement sorti, M. Roger Baro au ministre de la santé entrant, Dr Robert Kargougou.
Le nouveau Président de la plateforme nationale de coordination One health, Dr Robert Kargougou, par ailleurs ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a d’abord tenu à saluer le travail énorme abattu par son prédécesseur à la tête du comité technique. Plaçant son mandat sous le signe de la lutte acharnée contre l’épidémie de dengue qui sévit actuellement, Dr Robert Kargougou a rassuré par la suite de travailler à ce que les premières recommandations soient mises en œuvre, avant de solliciter l’accompagnement de tous les acteurs concernés pour la réussite de sa mission.
En rappel, la Plateforme nationale de coordination One health (PNCOH), créée en 2019, vise à assurer la synergie et la complémentarité des actions des différents secteurs en vue de la prévention et de la gestion de toute menace de santé publique.
Source : MSHP Burkina Faso
laissez un commentaire