Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’imprègne de sa mise en œuvre à Ziniaré dans la région du plateau central.
(Ziniaré, le 15 septembre 2023). Le district sanitaire d’Oubri Yaoghin de Ziniaré, situé à 7 km de Ziniaré, a été le point de convergence dans la matinée du vendredi 15 septembre 2023, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou et ses collaborateurs, accompagnés de responsables administratifs afin de toucher du doigt la mise en œuvre de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier.
Cette visite terrain au district sanitaire d’Oubri Yaoghin de Ziniaré, suivie de visites dans des concessions rurales, rentre dans le cadre de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier, avec pour objectif d’encourager fortement la prise des médicaments par les enfants de la tranche d’âge de 3 à 59 mois.
Menée de bout en bout par les Agents de santé à base communautaire (ASBC), la campagne consiste à identifier les enfants concernés, à identifier d’éventuels cas de malnutrition, à la rechercher des œdèmes, pour enfin administrer les médicaments chez ces enfants.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, la Chimio prévention du paludisme saisonnier consiste à administrer des médicaments aux enfants de 3 à 59 mois sur une période de trois (3) jours. Toujours selon lui, l’administration de ces médicaments aux enfants permet de prémunir ces derniers contre la survenue du paludisme.
En rapport avec la destruction des gîtes larvaires uniquement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le premier responsable du département de la santé dira que cela est due au fait qu’ils en sont d’abord à une phase pilote, mais aussi en raison de la prévalence de la dengue notamment dans ces deux (2) localités. Sinon à terme, foi de Dr Robert Kargougou, la destruction des gîtes larvaires se fera sur toute l’étendue du territoire national.
En rapport avec le déroulement de la campagne de Chimio prévention du paludisme dans les zones à forts défis sécuritaire, le ministre a donné l’assurance que ces zones ne sont pas occultées. Il en veut pour preuve l’action en cours des ASBC dans ce sens notamment dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun.
Pour Tiendrebeogo Georgette, mère d’enfants éligibles, cela fait maintenant deux (2) ans qu’elle reçoit les médicaments et les administre à ces enfants. A cet effet, elle a confié que si les médicaments sont administrés normalement aux enfants, ces derniers résistent correctement à la période sensible au paludisme.
Ce fut l’occasion pour dame Tiendrebeogo de lancer un appel aux femmes à ne pas hésiter à s’approprier ces médicaments et à les administrer normalement à leurs enfants afin d’éviter que ces derniers tombent malade.
Source : MSHP Burkina Faso
laissez un commentaire