Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Dengue, 4967 cas probables avec 21 décès à Ouagadougou
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Dengue, 4967 cas probables avec 21 décès à Ouagadougou

En 2023 il y a eu une flambée sans précédant de cas de dengue au Burkina. Cette épidémie a causé de nombreuses pertes en vies humaines, soit plus de 500 morts. Cette année encore des cas de dengue, maladie virale transmise à l’homme par la piqûre du moustique femelle Aedès encore appelé moustique tigre, sont encore notifiés. A la date du 11 août 2024, ce sont 7 705 cas probables dont 51 décès qui ont été enregistrés sur l’étendue du territoire nationale. Dans la région du Centre particulièrement, à la même date, on a dénombré 4967 cas probables avec 21 décès. C’est déjà énorme !

Pour parer à toute éventualité, la Direction régionale de la santé (DRS) du Centre a réuni des journalistes et bloggeurs ce vendredi 16 août pour faire le point de la situation et les inviter à appuyer la lutte en donnant la bonne information aux populations.

Selon l’ingénieur en génie sanitaire à la DRS du Centre, Dramane Coulibaly qui a livré deux communications aux participants, l’une sur la situation épidémiologique de la dengue, et l’autre sur les actions de lutte anti larvaire, les populations, individuellement et collectivement, devraient jouer leur partition en détruisant les gites larvaires. Cela passe, entre autres, par le nettoyage des cours pour éliminer les déchets ; l’évacuation des eaux stagnantes et autres déchets comme les boites de conserves, les bouteilles et bidons ; le remblayage des trous à l’intérieur ou à proximité des habitations. Dormir sous moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et porter des vêtements qui couvrent tout le corps sont d’autres moyens de protection.

La dengue se manifeste par des signes tels la forte fièvre, les maux de tête sévères, les douleurs retro-orbitaires. Les signes graves sont les maux d’estomac, les difficultés respiratoires et les saignements qui peuvent conduire à la mort.

Le traitement de la dengue est symptomatique et il faut éviter la prise d’anti-inflammatoires et surtout l’automédication.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Le ministre de l’éducation nationale rencontre les directeurs d’académies d’enseignement

Le Chef du Département de l’Education a rencontré ce jeudi 19 septembre...

Internationale

Burkina Faso / Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024 : Le MEBAPLN lève le rideau à Pô

Célébrée en différé à Nahouri, ce jeudi 19 septembre 2024, la Journée...

Santé

Santé / La MUGEF-CI célèbre sa double certification ISO

La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI)...