La Direction Générale de la Santé (DGS), à travers la Direction de la nutrition (DN) tient du 18 au 20 février 2025, à Bobo-Dioulasso, la première session de l’Alliance nationale pour la fortification (ANF) pour le compte de l’année 2025.
Cette session connait la participation des différentes structures membres de l’ANF ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Présidée par Estelle Bambara, Directrice de la nutrition, par ailleurs Présidente de l’ANF, cette session a pour objectif de faire le bilan des activités réalisées en 2024 et de présenter les propositions d’activités pour l’année 2025.
Pour la Présidente de l’ANF, cette session offre l’opportunité de faire le point des activités réalisées au cours du quatrième trimestre de 2024, d’analyser les données de contrôle des structures membres, d’échanger sur la planification des activités au cours de l’année 2025 et d’organiser une visite terrain de quelques unités de productions d’aliments afin de toucher du doigt les problématiques rencontrées par ces unités.
L’année 2024 a été marquée par des défis mais aussi par des progrès significatifs, notamment l’inscription des prémix sur la liste des médicaments génériques. C’est à ce titre que la présidente de l’ANF a renchéri en soulignant que l’alliance a établi des partenariats clés afin de rendre disponible et accessible du prémix de qualité sur le long terme et d’assurer ainsi, la disponibilité de produits fortifiés sur le marché. Ce qui permettra à la fortification de gagner du terrain et de contribuer efficacement à la lutte contre les carences en nutriments, a-t-elle soutenu.
Quant au représentant de GIZ, Roméo Ouili, il s’est réjoui de la collaboration entre GIZ et le ministère de la Santé à travers la Direction de la nutrition et s’est engagé à accompagner l’alliance pour la mise en œuvre de son plan opérationnel.
En remerciant les différents acteurs pour leur dévouement et le travail acharné, la Présidente de l’ANF a souhaité que 2025, soit encore plus fructueuse pour l’alliance.
En rappel, l’ANF a pour mission d’œuvrer à l’amélioration de la disponibilité et de la fortification des aliments de grande consommation tels que l’huile en vitamine A, la farine de blé tendre en fer, l’acide folique et le sel en iode.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire