Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Kombissiri : Rénovation d’une maternité vielle de 91 ans
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Kombissiri : Rénovation d’une maternité vielle de 91 ans

La première maternité de Kombissiri, construite en 1932 et non fonctionnelle depuis belle lurette, a été rénovée à hauteur de 17, 5 millions de FCFA par l’association Teeb-Manegda (ATM) Burkina Faso, a appris l’AIB.

Dans l’après-midi du jeudi 21 septembre 2023, la délégation spéciale de la commune de Kombissiri conduite par son président Hamidou Yarbanga a procédé à l’inauguration de l’ancienne maternité du centre médical urbain (CMU) de Kombissiri entièrement remise à l’état neuf par l’association Teeb-Manegda (ATM-Burkina) avec le soutien de leurs partenaires Suisses »Rose des sables ».

La cérémonie qui s’est déroulée en présence des responsables et de certains agents du CMU a permis à la délégation de visiter l’ensemble du bâtiment totalement relooké et des installations faites à l’intérieur.

Pour le président de l’ATM-Burkina Faso, Pasteur Boureima Pascal Ouédraogo, la rénovation de cette maternité construite en 1932 et qui était dans un état délabré, est la suite du travail de rénovation de l’ensemble des bâtiments du centre médical débuté en 2020.

Cette maternité, précise-t-il, va offrir un cadre de travail plus agréable aux agents de santé et permettre aux femmes d’accoucher dans les meilleures conditions.

La réalisation des travaux de rénovation qui a coûté plus de 17.500.000 FCFA, a concerné le système électrique, la peinture, la plomberie, l’étanchéité, les plafonds, les carreaux, les climatiseurs, les éclairages, les ouvertures métalliques vitrées, entre autres.

L’équipement de la maternité composé de lits et de matériels médico-techniques est déjà acquis et sera livré dans les jours à venir, selon pasteur Boureima Pascal Ouédraogo.

L’ancienne maternité rénovée est reliée par une passerelle à la nouvelle qui avait été également en partie rénovée, pour offrir au personnel plus d’espace de travail.

La responsable de la maternité du CMU, Marie Madeleine Kahoun, heureuse de ce geste, a remercié l’association et leurs partenaires pour ces réalisations. Monsieur Hamidou Yarbanga a également traduit la reconnaissance de la délégation spéciale pour toutes les actions de l’association au profit de la commune de Kombissiri et a invité les bénéficiaires à un bon entretien des locaux et des équipements.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com