Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / La caution à vie de l’hémodialyse supprimée
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / La caution à vie de l’hémodialyse supprimée

Les autorités ont décidé ce 13 mars 2024, en conseil des ministres, de la baisse drastique des prix de certains examens médicaux comme le scanner, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que les actes d’hémodialyse.

C’est une mesure qui vise à permettre « à tous les Burkinabè d’avoir un accès équitable à des services et soins de santé de qualité». D’où la baisse «significative » des tarifs des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse.

À l’issue du conseil des ministres de ce 13 mars, le ministre de la Santé, Dr Jean Claude Kargougou a apporté plus de précisions sur la décision du gouvernement.

« Pour ce qui concerne les examens de scanners actuellement, le tarif moyen s’établit à 50 000 F CFA dans les hôpitaux publics. A partir de fin avril, la tarification sera de 25 000 F CFA, soit une réduction de 50% quelle que soit la localisation, les coûts et la technique», déclare-t-il.

Le ministre Kargougou poursuit : « Pour les examens d’IRM, le tarif moyen au niveau de nos hôpitaux publics s’établit à 100 000 F CFA. A partir de fin avril, cette tarification va s’établir à 40 000 F CFA soit une réduction de 60% ».

Et, ce n’est pas tout. Le ministre de la Santé soutient aussi que pour les actes d’hémodialyse, « actuellement au Burkina, si vous voulez être intégrés dans la file active pour bénéficier d’hémodialyse, vous devez payer une caution à vie de 500 000 F CFA. Le conseil a décidé de supprimer purement et simplement cette caution ».

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...