Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Le Gouvernement intensifie la lutte contre le paludisme et étend son action dans les structures privées
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Le Gouvernement intensifie la lutte contre le paludisme et étend son action dans les structures privées

A la conférence de presse donnée ce jeudi 27 juillet 2023, le Gouvernement a présenté ses efforts continus dans la lutte contre le paludisme, ainsi que les nouvelles modalités d’interventions des agents publics de santé dans les structures privées.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, a annoncé les résultats prometteurs des récentes campagnes de lutte contre le paludisme. Durant le passage PO, qui s’est tenu du 22 au 25 juin, pas moins de 972 776 enfants âgés de 3 à 59 mois ont été touchés dans 19 districts.

Cette mobilisation s’est poursuivie avec le passage P1, qui s’est déroulé du 20 au 23 juillet, cette fois dans les 70 districts.

Une avancée significative a été réalisée avec près de 4 millions d’enfants de 3 à 59 mois touchés par cette initiative.

Ces chiffres témoignent des efforts continus du Gouvernement pour réduire l’impact du paludisme sur la population, en particulier sur les jeunes enfants particulièrement vulnérables à cette maladie.

Par ailleurs, le Ministre a également abordé le décret portant sur les modalités d’interventions des agents publics de santé dans les structures privées. Cette mesure vise à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé de la santé, tout en optimisant les ressources humaines du pays.

Désormais, les agents de santé spécialistes pourront intervenir par le biais de conventions dans les structures privées, mais cette autorisation sera limitée à une durée maximale de deux ans. À l’issue de cette période, ils devront faire un choix entre le privé et le public.

De même, les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes généralistes, attachés de santé, infirmiers, maleuticiens, sages-femmes d’État et autres paramédicaux des laboratoires et de l’imagerie médicale pourront intervenir dans le privé de santé pour une durée d’un an. Passé ce délai, ils devront formellement choisir entre les deux secteurs.

Ces mesures s’inscrivent dans une vision globale visant à améliorer la qualité des soins de santé disponibles pour la population, en assurant une meilleure coordination et une répartition équilibrée des ressources.

Le Gouvernement affirme son engagement à poursuivre ces initiatives afin de protéger la santé de ses citoyens et d’œuvrer pour un système de santé solide et équitable.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com