Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère de la Santé, a organisé, les 13 et 14 septembre 2024, une caravane de presse à Banfora, dans la région des Cascades.
Avec pour objectif de montrer les efforts du ministère de la santé dans la lutte contre le paludisme, cette sortie avec les acteurs des médias est une initiative qui vise à susciter davantage l’engagement de ces acteurs pour l’élimination du paludisme, à travers des productions médiatiques.
Cette caravane a permis de faire la situation du paludisme dans la région des Cascades, aux acteurs des médias. De la présentation on note 1,2% de cas de paludisme, 1,06% de cas grave pour 0,55% de décès par rapport au plan national.
À l’issue de la présentation, les professionnels des médias se sont rendus respectivement dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bounouna, de Nafona et de Tiékouna. Dans ces formations sanitaires, les infirmiers chefs de poste leur ont expliqué les mécanismes de suivi, de prévention et de prise en charge du paludisme.
Les femmes et hommes de média ont également participé à des séances publiques de sensibilisation. Ces caravaniers ont touché du doigt les efforts consentis par les familles dites modèles dans la riposte contre la maladie.
Le Directeur régional de la santé des Cascades, Dr Abdoul-Aziz Ouédraogo, a affirmé que comparativement à l’année 2023, à la même période, la situation du paludisme à une tendance baissière dans la région. Il a justifié cette tendance par les actions de prévention à travers, notamment la Chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), l’utilisation des moustiques imprégnées, le Traitement préventif intermittent (TPI) chez les femmes enceintes, ainsi que la lutte anti-larvaire. À cela s’ajoutent, la prise en charge des cas de paludisme et la vaccination antipaludique RTS’S.
Dr Ouédraogo a soutenu par ailleurs que le paludisme reste un problème de santé publique dans la région.
À cet effet, il a fait un plaidoyer pour l’application de la pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale dans sa localité. « Pour venir à bout de cette endémie, il faut une action concertée non seulement des agents de santé, du monde communautaire, ainsi que les autres sectoriels à travers l’approche One health» a-t-il suggéré.
Débutée le 9 septembre dernier avec la région du Sud-ouest, la caravane va se poursuivre jusqu’au 27 septembre avec la région de la Boucle du Mouhoun.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire