Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB) a organisé, sous le patronage du Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, un cross populaire couplé d’une séance d’aérobic, à Ouagadougou.
Le cross populaire et la séance d’aérobic visent à promouvoir des actions de prévention contre l’Accident vasculaire cérébral (AVC) et à sensibiliser la population sur les risques de la sédentarité.
À l’entame du cross, le Ministre de la Santé a rappelé l’intérêt d’une telle initiative pour la santé et le bien-être. « Il n’est plus à démontrer que si l’on fait du sport régulièrement, l’on peut réduire drastiquement les risques des accidents vasculaires cérébraux », a-t-il soutenu.
En collaboration avec ses partenaires tels que l’Office national de la sécurité routière (ONASER) et Nephtali production, la SONEB a mobilisé plusieurs acteurs, notamment le cabinet du ministre et ses collaborateurs, l’Académie de Police, la gendarmerie et l’École nationale de la Police autour de la pratique du cross qui a permis de sillonner les artères du Monument aux Héros nationaux, couronné par la séance d’aérobic.
Le premier responsable du département de la Santé a réaffirmé l’importance du sport et la place que le gouvernement lui accorde. « Je voudrais rassurer que le sport constitue une priorité pour le gouvernement de Transition. La relation entre le sport, la santé et le bien-être est très bien établie. Cette activité vient renforcer la conviction du gouvernement, en ce sens que si nous faisons du sport nous allons être plus efficaces dans la prévention de la maladie, partant nous allons mieux nous porter », a soutenu Dr Kargougou.
Les participants se sont réjouis d’avoir pris part à cet événement. « C’est pour marquer mon soutien à la SONEB qui a fait un acte fort à travers ce cross sportif pour rappeler l’intérêt du sport dans la lutte contre beaucoup de maladies parmi lesquelles les AVC. Pratiquer du sport permet d’améliorer la santé en général, mais aussi de lutter contre les AVC. En luttant contre les facteurs de risque on arrive à trouver un équilibre et le sport est un élément essentiel », a confié Pr Charlemagne Ouédraogo, participant, par ailleurs ancien ministre de la Santé.
Pour le représentant du président de la SONEB, Pr Labodi Lompo, le taux de mortalité lié aux AVC est estimé à 30%. À travers ce cross, la SONEB entend montrer la place centrale de la pratique sportive dans la prévention des facteurs de risque de l’AVC en général. Il a par ailleurs fait part au ministre de la Santé des attentes, notamment dans le volet de la prévention ainsi que le volet curatif de l’AVC à travers la mise à disposition du médicament qui permet de traiter efficacement l’AVC.
En rassurant à la SONEB d’avoir pris bonne note de sa doléance, le ministre Kargougou a invité les participants à perpétuer la pratique du sport car, « le sport ne doit pas s’arrêter là, cela doit se faire de manière continue pour qu’il y ait des effets », a-t-il conseillé.
Cet événement se tient dans le cadre du déroulement des activités de la Société de neurologie du Burkina (SONEB) en faveur de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre l’AVC célébrée chaque 29 octobre.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire