Ce jeudi 02 mai 2024, le secrétariat technique One Health en collaboration avec la FAO et les structures partenaires, a tenu un atelier de planification des activités sur financement du projet du fonds pandémique (Pandemic Fund) dédié à la lutte contre les épidémies, à ziniaré.
Ces activités destinées à la prévention, la préparation et la réponse dans la lutte contre les épidémies, concernent la santé animale, environnementale et humaine. Elles sont pilotées par la FAO, l’OMS et l’UNICEF. Leur mise en œuvre s’inscrit dans le cadre de l’approche One Health, et couvre la période 2024-2026.
Selon Dr Issaka Yaméogo, Secrétaire technique One Health, l’approche One Health (Une seule santé) met en synergie d’action les acteurs de la santé animale, environnementale et humaine pour une meilleure santé des populations, d’où la l’importance de la mise à contribution des ministères acteurs de la Plateforme One Health.
Quant au Représentant de la FAO, Pidemnéwé Pata, il a salué le leadership du Secrétariat technique One Health, porte d’entrée du Pandemic Fund au Burkina Faso. Il a également exhorté les entités chargées de la mise en œuvre, les structures centrales et périphériques, et la société civile, à un véritable engagement, afin d’optimiser les résultats.
Le Pandemic Fund est un partenariat mondial multipartite, dont le Secrétariat est hébergé par la Banque mondiale.
La mise en œuvre des activités du Fonds pandémique contribuera à terme au renforcement de la surveillance des épidémies, des laboratoires et au développement des ressources humaines.
Source : MSHP Burkina Faso
laissez un commentaire