Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM), avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), organise du 25 au 27 mars 2025, un atelier de dissémination de la stratégie MNT couplé au bilan de la mise en œuvre du WHOPEN, à Ouagadougou.
Présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, cette rencontre vise à capitaliser les acquis et mobiliser les ressources pour le financement du Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles (PSILMNT) et le passage à l’échelle du WHOPEN.
Selon le Secrétaire général, les maladies non transmissibles constituent un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Il a souligné que le ministère de la Santé, à travers la DPCM et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, œuvre activement pour une lutte efficace contre ces maladies.
Justifiant l’importance de cet atelier, Dr Kiendrebéogo a précisé qu’il constitue une opportunité d’échanges sur les différentes stratégies innovantes et locales, de faire le bilan de la mise en œuvre du WHOPEN qui est un paquet d’interventions, de prévention et de prise en charge des principales MNT dans les formations sanitaires de premier niveau. C’est également une occasion pour formuler des recommandations pour une application efficace de ces stratégies, a ajouté le Secrétaire général.
Le représentant du Représentant résident de l’OMS, Dr Laurent Moyenga, a relevé l’importance des stratégies de prévention pour lutter efficacement contre les MNT. Il a cité, entre autres, la promotion d’une alimentation saine, l’encouragement à l’activité physique, la réduction du tabagisme et de la consommation nocive d’alcool, l’amélioration de la qualité de l’air.
Dr Moyenga a également réaffirmé l’engagement de l’OMS à accompagner le ministère de la Santé pour atteindre l’objectif d’un meilleur état de santé pour l’ensemble de la population, à travers la prévention et le contrôle des MNT dans un système de santé national accessible, performant et résilient d’ici à 2028.
Durant 72 heures, les participants échangeront, notamment sur la mise en œuvre du Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles (PSILMNT) 2024-2028, le WHOPEN et ses lignes directrices, ainsi que sur les points clés de la campagne nationale de lutte contre les MNT au Burkina Faso.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire