Le Ministère de la santé, à travers le Service d’aide médicale urgente (SAMU) tient du 17 au 21 février 2025, une session de formation des agents de santé en médecine d’urgence, à Ouagadougou.
Présidé par le Directeur général du Service d’aide médicale urgente, Pr Flavien Kaboré, le lancement officiel de la présente formation s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de la médecine d’urgence (ATKAP), et vise à outiller les agents de santé sur la médecine d’urgence et les catastrophes.
Pour le Directeur général du SAMU, Pr Flavien Kaboré, la formation fait suite à une précédente tenue au mois d’octobre 2024 au cours de laquelle les participants ont pu bénéficier de nouvelles connaissances pour approfondir leurs connaissances. Le point positif selon le Directeur général du SAMU est qu’au cours de cette première séance, cinq participants ont été identifiés pour bénéficier de formations supplémentaires afin d’être des futurs formateurs.
Le premier responsable du SAMU a également relevé que la phase de formation actuelle est une réplique de la première phase destinée à d’autres agents de santé issus, notamment du SAMU, des hôpitaux de Ouagadougou, mais aussi de Bobo-Dioulasso. Ils seront outillés, selon lui, sur de nouvelles compétences de la réanimation cardio-pulmonaire de base et avancées, des notions de base sur la gestion des catastrophes et des situations sanitaires exceptionnelles.
Durant les travaux, la quarantaine de participants, composée d’infirmiers diplômés d’État, d’infirmiers spécialistes en médecine d’urgence, d’infirmiers spécialistes en analyse et réanimation, de médecins généralistes et urgentistes, d’analystes et réanimateurs seront soumis aux cours d’introduction aux interventions en cas de catastrophes et d’urgence.
La session de formation des agents de santé en médecine d’urgence est le résultat de la coopération entre le Ministère de la Santé et l’Agence turque de coopération et la coordination (TIKA).
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire