Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles a tenu ce vendredi 27 décembre 2024, un atelier de validation du projet d’arrêté portant création du Programme national de la transplantation d’organes, à Ouagadougou.
L’atelier a réuni des participants des structures centrales du ministère de la Santé, des hôpitaux publics, des sociétés savantes, des membres du Comité national du don, du prélèvement, de la transplantation et de la greffe d’organes, de tissus et cellules humains ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Il a pour objectif de finaliser le projet d’arrêté portant création, composition et fonctionnement du Programme de transplantation d’organes avec l’ensemble des parties prenantes.
Au cours des travaux, il s’est agi pour les participants de discuter sur le projet d’arrêté et de recueillir des amendements et à l’issue des interactions entre les parties prenantes pour un programme de transplantation d’organes satisfaisant.
En rappel, la mise en place du Programme national de la transplantation d’organes découle de la mise en œuvre de la loi de 2020 relative au don, au prélèvement, à la transplantation et aux greffes d’organes, de tissus et cellules humains au Burkina Faso et son décret d’application de 2023, portant composition, organisation, fonctionnement du Comité national de contrôle et d’éthique du don, du prélèvement, de la transplantation et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire