Le Ministère de la Santé à travers la Direction de la protection de la santé de la population (DPSP), avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF), tient du 03 au 07 septembre 2024, à Koudougou, un atelier d’élaboration du Plan d’action national de la sécurité sanitaire (PANSS), pour la période 2025-2029.
L’élaboration de ce plan répond à une recommandation de l’évaluation externe des capacités de mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) au Burkina Faso.
Pour prendre en compte tous les domaines techniques, cette rencontre a réuni une diversité d’acteurs issus de la santé humaine, de la santé animale, de l’environnement, de la société civile ainsi que des PTF.
Le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Joseph Soubeiga, a souligné que l’élaboration de ce document entre dans le processus de planification multisectorielle des actions à mettre en œuvre pour l’amélioration des capacités du pays, suite à l’évaluation du règlement sanitaire international.
Selon les principes de ce règlement, chaque pays doit s’engager à améliorer sa capacité minimale de mise en œuvre du RSI à partir des mesures prioritaires, identifiées lors de l’évaluation externe conjointe.
Durant cinq jours, les participants, à travers des travaux de groupes et des plénières, vont travailler à prendre en compte les différentes recommandations concernant les 19 domaines techniques, pour adresser des réponses adéquates aux différentes insuffisances soulignées pendant l’évaluation conjointe.
En remerciant l’ensemble des acteurs pour leur disponibilité et leur engagement, le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique a souhaité l’accompagnement du ministère des finances et la mise en place d’un bureau de suivi pour une mise en œuvre réussie du PANSS, une fois validé.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire