Ce jeudi 25 avril 2024, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a procédé au lancement des activités de prévention contre la dengue à l’occasion de la 21e édition de la semaine nationale de la culture SNC à Bobo-Dioulasso.
En présence de son collègue en charge de l’environnement, Roger Barro, le ministre Kargougou a procédé au lancement du traitement des gîtes larvaires et à la remise de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) à l’Institut national de formation du personnel de l’éducation de Bobo-Dioulasso.
Selon Dr Robert Kargougou, le ministère de la santé est mobilisé pour une SNC sans dengue. Il a affirmé que cette activité de pulvérisation intra domiciliaire va permettre aux festivaliers de résider dans des conditions optimales sans moustiques.
Pour le responsable de l’équipe Entomologie médicale du Centre Muraz, Dr Moussa Namountougou, à l’intérieur des domiciles, il sera utilisé le kaltox qui a été évalué en 2013 au Burkina comme un produit efficace et sans danger pour la santé des populations. Il a également souligné que les gîtes larvaires seront détruits physiquement et ceux qui ne pourront pas être détruits seront traités par un produit biologique.
Le ministre de la santé a invité l’ensemble de la population à une mobilisation générale pour l’assainissement du cadre de vie qui, selon lui, est le facteur essentiel à la lutte contre la dengue.
Cette activité conduite par la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène publique des Hauts-Bassins (DRSHP HB) bénéficie de l’accompagnement du Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP Palu), du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, des Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN ASBC).
Elle se réalise dans le cadre de la prévention de la dengue et en prélude à la SNC . Elle va permettre de pulvériser une quinzaine de sites de la Cité de Sya.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire