Ville emblématique de la région du centre de la Côte d’Ivoire, Bouaké est riche de son histoire, de son patrimoine culturel et de sa diversité. Elle est connue pour sa promotion de l’artisanat traditionnel Baoulé, à travers des sculptures sur bois et les tissages. À côté de ses atouts touristiques, la ville est également connue pour son rôle dans l’éducation avec des établissements tels que l’université Alassane Ouattara et l’antenne de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS).
Ce dernier établissement fut le théâtre de la quatrième journée de la caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agents de Santé de Qualité, le 22 octobre 2024. Plusieurs personnalités locales ont rehaussé de leur présence cette journée, notamment le secrétaire général de préfecture représentant le préfet de la région du Gbêkê, le directeur du CHU, le directeur du CHR, le maire, le directeur de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, les guides religieux et les chefs terriens, pour ne citer que ceux-là, là et surtout le chef d’antenne de l’INFAS de Bouaké, le docteur COULIBALY Sina.
Débutée par l’interprétation de l’hymne national, cette quatrième étape s’est ouverte par les allocutions du chef de l’antenne docteur COULIBALY Sina,
de la Représentante de la directrice générale d’INFAS, THANON Fatoumata COULIBALY
et celle du Secrétaire Général de préfecture, représentant Monsieur le préfet.
Les conférences furent la phase pratique de cette journée. Les conférenciers ont une fois de plus édifié l’assemblée à travers les différents modules.
Le premier module « L’Ivoirien Nouveau dans la blouse de l’agent de santé », fut traité par le Président de la LINECI, le professeur DION Yodé Simplice.
Il nous a réconciliés avec les valeurs de notre pays. Prônez par l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire. Le civisme, la civilité, la solidarité et la fraternité en sont des exemples. Il a invité les agents et les futurs agents de santé à pratiquer des soins humanisés, car la vie humaine est sacrée : « Un malade n’est pas un client ni un danger. Un patient est un homme dont la vie est menacée. S’il la perd, cette vie, il la perd pour de bon, sans possibilité de revenir pour une deuxième tentative. » A fait remarquer le professeur DION.
Le deuxième orateur, le communicateur Expert Franck Kouassi SRAN, a lui aussi instruit sur un module intitulé : « Agent de santé Nouveau, enquête permanente d’excellence ». Pour lui, cette caravane vise trois objectifs à savoir, Inculquer l’excellence dans le travail, Acquérir des compétences et Développer ses compétences acquises.
Le Professeur BAH Henri, troisième intervenant, a mis l’accent sur les facteurs d’excellence qui déterminent un agent de santé Nouveau et de Qualité. « L’agent de santé Nouveau et de qualité à des compétences transdisciplinaires. Il a une approche holistique de la santé et des qualités éthiques. » A-t-il fait savoir.
En définitive, l’agent de santé Nouveau est guidé par la recherche constante de la qualité dans son engagement professionnel. Il est bien formé, compétent, adaptatif, moderne et ouvert.
LES MOMENTS FORTS EN IMAGES
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire