Le Centre national de transfusion sanguine a recueilli 128 poches de sang, lors de la journée de don de sang initiée par le directeur du Centre hospitalier régional (CHR) de Boundiali, Coulibaly Sylvain, mercredi 21 mai 2024 à Boundiali.
Cette initiative, en collaboration avec la Direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie vise à pallier les pénuries de poches de sang avec ses conséquences désastreuses sur la vie des patients.
Selon le directeur régional de la santé, Brédé Romuald de mauvaises expériences de décès par manque de sang, avec des mortalité d’enfants aussi bien que de femmes en suite de couches surviennent malheureusement.
“Cette opération de don de sang qui est une première au sein de l’hôpital général est salutaire. Je remercie l’initiateur, le directeur de l’hôpital, Coulibaly Sylvain et les communautés venues des autres préfectures et sous-préfectures. Nous voudrions compter toujours sur eux pour les prochaines échéances >>, a signifié Brédé Romuald.
Selon M. Coulibaly, le résultat de cette opération est un soulagement pour lui. Les poches recueillies font permettre de réduire les conséquences néfastes du manque de sang jusqu’à ce que la population tout entière adhère à la bonne cause qui sauve des vies, soulage des familles et rendre autonome la région de la dans les jours à venir avec la mise en place d’une banque de sang, dans la région.
Le secrétaire général 1 de préfecture de Boundiali, Alain Djédjé, a exhorté les différentes communautés à répondre favorablement à cette activité de don de sang qui permet à la ville d’avoir un quota de poches de sang important au niveau du CNTS de Korhogo.
Source : AIP
laissez un commentaire