Afin de réduire la mortalité maternelle en République centrafricaine et dans le district sanitaire de Bimbo en particulier, le Ministère de la santé et de la population s’engage à réhabiliter la maternité de Bimbo.
Le district sanitaire de Bimbo a accueilli le jeudi 29 Aout 2024 la visite de la direction générale de la population et des soins de santé primaire. L’objet de cette visite est de restituer le site retenu pour la réhabilitation de la maternité qui sera bientôt réalisée par l’entreprise FIOL.
Selon docteur André Kouabosso, directeur général de la population et des soins de santé primaire: «un constat révèle que la République centrafricaine enregistre de temps en temps des cas de mortalité maternelle liés au manque de structure adéquate doublé du manque de plateau technique ainsi que d’autres matériels afférents au bon fonctionnement de cette formation sanitaire (FOSA). Pour ce faire, le ministère de la santé et de la population a jugé nécessaire de réhabiliter certaines maternités dont celle de Bimbo fait partie. C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour rencontrer les autorités sanitaires et administratives et leur présenter ce projet. Le projet ne va pas seulement s’arrêter sur la réhabilitation mais nous allons doter cette maternité en plateaux techniques afin que celle-ci puisse répondre aux normes et à l’attente de la population et réduire la mortalité maternelle.»
«Je remercie le gouvernement d’avoir pensé aux femmes de la commune de Bimbo, car le plus souvent elles sont victimes de mortalité maternelle si bien que cette réhabilitation sera un ouf de soulagement pour ces femmes car sauver une femme, c’est sauver la nation. Mais je demande à la population de Bimbo de prêter main forte a cette entreprise pour la réussite de ce projet », a souligné Madame Dorothée Mbokani 2eme vice-présidente de la délégation spéciale de la Commune de Bimbo.
Christian Armel Balegbaya, Sous-préfet de Bimbo-fleuve a par ailleurs lancé un vibrant appel à la population et aux autorités locales, de veiller sur ces travaux pour atteindre son objectif ; à la jeunesse de veiller à ce que les matériels de construction puissent être utilisés à bon escient pour éviter les cas de vol et de détournements.»
Source : abangui
laissez un commentaire