Le Centre des Grands Brûlés de Cocody a accueilli 1477 nouveaux cas de brûlure sur la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2023, selon le bilan dressé par le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU).
L’âge des victimes varie entre 1 à plus de 80 ans.
Toutefois, les victimes sont efficacement traitées par les services des Grands Brûlés. Concernant les soins intensifs pour les brûlures graves, le centre est équipé pour traiter des cas de brûlures graves, nécessitant une intervention rapide, une gestion de la douleur et des soins chirurgicaux (comme les greffes de peau).
Les brûlures légères et modérées, quant à elles, sont soignées de manière ambulatoire, c’est-à-dire que le centre traite les brûlures superficielles.
Après les traitements, le Centre des Grands Brûlés accompagne également les patients dans la réhabilitation post brûlure, à travers la physiothérapie, le soutien psychologique et le suivi des cicatrices.
Rattaché au SAMU par la décision n°257 du 04 avril 1995 du Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Centre des Grands Brûlés est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de brûlures, allant des brûlures légères aux plus graves.
C’est le seul centre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest qui est conçu pour offrir des soins spécialisés en urgence, mais aussi des traitements à long terme pour la réhabilitation des patients brûlés.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire